Can2021 : Sénégal vs Egypte- une finale très attendue !

gettyimages 1238085364 2048x2048 1 750x469 1

Le Sud-africain Victor Gomes sera au sifflet pour la finale

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce vendredi les noms des différents arbitres pour les deux derniers matchs de la CAN 2021. Pour la grande finale, les Lions du Sénégal, qui affronteront l’Egypte dimanche soir au Stade d’Olembé, retrouveront un visage bien connu car c’est Victor Miguel de Freitas Gomes qui sera au sifflet.

Un bon souvenir pour l’Equipe Nationale du Sénégal puisque l’arbitre sud-africain de 39 ans avait déjà été au sifflet d’un match des Lions, lors de Sénégal – Guinée-Equatoriale (3-1) en quart de finale de cette Coupe d’Afrique. De plus, Victor Gomes arbitrera son quatrième match dans cette CAN après Nigeria -Soudan et Côte d’Ivoire – Algérie.

Il sera assisté par son compatriote Zakhele Thusi Granville Siwela et le Lesothan Souru Phatsoane. Alors que le quatrième arbitre sera le Congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala. Le Marocain Adil Zourak, qui sera assisté par son compatriote Bouchra Karboubi, sera aux manettes pour la VAR. Une très grande finale pour un corps arbitral assez cosmopolite.

0 joueur infecté, le Sénégal sera presque complet pour la finale

Aucun cas de Covid-19 n’ a été noté au sein de la tanière à 48 heures de la rencontre décisive pour le trophée final entre le Sénégal et l’Egypte comptant pour la grande finale de la Coupe d’Afrique des Nations édition 2021, qui se joue au Cameroun. Le Sénégal aura donc son effectif presque au complet dimanche à 19h 00.

Seuls Boulaye Dia et Fodé Ballo Touré respectivement touchés au genou et aux adducteurs sont incertains. Le Sénégal en quête de son premier trophée continental jouera face à l’équipe la plus titrée du continent.

 Jürgen Klopp accorde des jours de repos au vainqueur, le vaincu rentre directement à Liverpool

Sadio Mané et Mohamed Salah, c’est jusqu’au bout. Respectivement mercredi et jeudi soir, les deux attaquants sont parvenus à se hisser à la grande finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 avec l’Equipe Nationale du Sénégal et l’Egypte. Dimanche soir, ils s’affronteront pour un rendez-vous palpitant du côté du Stade d’Olembé de Yaoundé.

Si les choses se sont accélérées pendant que ses deux stars sont présentes au Cameroun, l’entraîneur de Liverpool, qui n’a véritablement pas chômé face à l’absence de Sadio Mané et Salah – puisque son équipe n’a perdu aucun des cinq matchs sans eux (4 victoires, 1 nul) – va bientôt pouvoir les retrouver. En conférence de presse ce vendredi, Jürgen Klopp a notamment évoqué leur retour.

« Je pense qu’ils seront disponibles pour (le match contre Leicester) jeudi. Celui qui remportera le trophée retournera probablement dans son pays pour les célébrations. Le vaincu quant à lui sera de retour (à Liverpool) mardi ou mercredi, au plus tard », a indiqué le technicien allemand. Alors qui de Sadio Mané ou de Mohamed Salah pour avoir des jours de repos supplémentaires ? Réponse dimanche soir.

Hamari Traoré, capitaine du Mali : « Je suis le premier supporter du Sénégal aujourd’hui »

Dimanche 6 février 2022, l’Equipe Nationale du Sénégal va vivre sa troisième finale de Coupe d’Afrique des Nations face à l’Egypte. Les Lions entraînés par Aliou Cissé ont franchi ce cap en éliminant le Burkina Faso (3-1), alors que les Pharaons sont venus à bout du Cameroun après la séance de tirs au but.

Pour cette finale de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions pourront compter sur un soutien de taille : celui d’Hamari Traoré. Le capitaine du Mali, après l’élimination de sa sélection en huitième de finale face à la Guinée-Equatoriale, veut voir le Sénégal soulever le trophée.

« Vous allez soutenir le Sénégal ? Bien évidemment, il y a Edou (Mendy), Alfred (Gomis) et Isma (Sarr). Je suis leur premier supporter aujourd’hui », a indiqué le latéral droit et capitaine du Stade Rennais lors d’une conférence de presse ce vendredi. Ses copains sénégalais savent quoi faire pour son plus grand plaisir.

Patrick Vieira derrière les lions

Patrick Vieira se réjouit de la qualification des Lions du Sénégal en finale de la CAN 2021. Le technicien tricolore de Crystal Palace, lui-même originaire du Pays de La Terranga, s’est déclaré fier pour son milieu de terrain international sénégalais, Cheikhou Kouyaté, et espère voir les joueurs d’Aliou Cissé triompher face à l’Egypte au soir du dimanche 6 février 2022.

« Je suis très fier et heureux que Cheikhou [Kouyaté] ait atteint la finale de la CAN. Je savais à quel point il était déterminé à gagner cette compétition et là ils sont en finale. C’est la plus grande, la plus importante, je dirais, et j’espère qu’ils vont la gagner et qu’il rentrera à la maison avec le trophée. Nous serions très heureux et fiers de lui », a déclaré le Français en conférence de presse.

MBOMA: « Les deux raisons pour lesquelles je vais supporter le Sénégal à la finale »

 «Je vais  commencer par être de mauvaise foi : je vais supporter le Sénégal parce que je ne veux pas voir les  égyptiens  s’en aller au niveau des titres (Ndlr : Avoir plus de Titre de champion d’Afrique). Et puis je vais être de bonne foi : je vais supporter les sénégalais, bien meilleurs que l’Égypte dans cette  compétition. »

Sadio Mané « le guide »
« Et tout à  l’heure, on parlait des numéros 10. Ils ont été transparents  tandis que Sadio Mané, moi je l’appelle le guide. C’est vraiment celui qui  a porté le Sénégal dans les moments clés. Rappelez-vous de ce pénalty à la 96ème minute, ses trois passes décisives, ses trois buts. La façon dont il a éteint  le stade Amadou Ahidio mardi. C’est un joueur qui montre sa classe. Il est déterminant. Il est impossible à critiquer. Et avec une victoire du Sénégal,  il est possible qu’il soit le meilleur  joueur  de ce tournoi. Mohamed Sallah n’a pas fait une belle compétition. Ce soir il s’est encore manqué. »

Avantage Sénégal
« Je le dis en bonne foi: cette fois-ci, le Sénégal a un gros avantage notamment  avec l’aspect physique, la journée de repos supplémentaire, mais c’est surtout les prolongations  jusqu’aux tirs aux buts pour les égyptiens, qui risquent réellement de peser. »

 

→ A LIRE AUSSI : Le point Covid dans la tanière à 48h de la finale

→ A LIRE AUSSI : Lutte contre la lèpre : 183 nouveaux cas enregistrés en 2021

→ A LIRE AUSSI : Salah-Mané : Le pronostic de Klopp pour la finale

pub