CAN-CI 2023 – Liste de joueurs réduite à 23 : Aliou Cissé a contesté la décision !

cd16ea406359aa25211fb0c4be8c8b3c 750x499 1

En 2021, le monde entier vivait avec la pandémie du COVID-19 : une infection qui a véritablement chamboulé nombre d’agendas, tant au niveau mondial que continental.

 

En effet, la CAN, qui avait été organisée par le Cameroun, avait aussi besoin d’une certaine modification. Ainsi, la CAF (Confédération africaine de Football) en charge de l’organisation de Coupe d’Afrique des Nations, avait accordé aux Nations participantes le choix de faire venir 28 footballeurs pour la compétition. En-voilà une décision qui a été bénéfique pour toutes les équipes qualifiées, en particulier le Sénégal qui, d’ailleurs avait fini par remporter la compétition ! Cependant, pour la CAN-Côte d’Ivoire 2023, la CAF a suspendu cette dérogation et est revenu avec l’ancien format, soit 23 footballeurs par Sélection. Une décision que certains comprennent car, la pandémie à la Covid-19 n’est plus de mise. Cependant, Aliou Cissé – Sélectionneur de l’actuelle 2ème équipe africaine au classement FIFA et dernier vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations – a l’air ne pas comprendre ladite décision.

De l’avis d’Aliou Cissé, la CAF devrait, avant de prendre ce type de décision, songer à consulter toutes les Nations concernées.

« Depuis le début des Éliminatoires, toutes les équipes ont convoqué entre 28 et 30 joueurs pour ensuite diminuer. Aujourd’hui, tout le monde est conscient de la dureté de cette CAN, des difficultés qui existent dans cette CAN. Entre contre-performances, suspensions et maladie, je pensais que la CAF aurait pu ne serait-ce que laisser le fait qu’on puisse être à 26 ou à 27. En réalité ça ne gâchera rien car pour nous les entraîneurs ça nous permet d’avoir plus de possibilité. Ce sont des situations où la CAF devrait nous consulter en tant que technicien. Il est vrai que le Football africain a parcouru un long chemin en termes d’infrastructures et de joueurs, mais en tant que technicien, nous devrez être consulté pour savoir exactement ce que vous pensez de tout cela », s’en est désolé le Sélectionneur des “Lions“ en conf de presse.

 

Éliminatoires Coupe du Monde FIFA 2026 : Contre le Togo et le Soudan du Sud, voici la liste d’Aliou Cissé !

→ A LIRE AUSSI : Éliminatoires Coupe du Monde FIFA 2026 : Contre le Togo et le Soudan du Sud, voici la liste d’Aliou Cissé !

→ A LIRE AUSSI : Partenariat Be Sport Academy/FC Barcelone : Le président a bien voulu évoquer les contours de l’entente

→ A LIRE AUSSI : Éliminatoires Coupe du Monde FIFA 2026 : Contre le Togo et le Soudan du Sud, voici la liste d’Aliou Cissé !

pub