CAN 2025 – Désignation du pays hôte : Le Maroc rafle la mise !

can 2025 1

On connaît désormais le pays organisateur de la CAN 2025 (Coupe d’Afrique des Nations). En effet, ce sera le Maroc – pays des Lions de l’Atlas“ – qui vient de battre le Botswana lors de l’Assemblée Générale de la CAF d’aujourd’hui, mercredi 27 Septembre, au Caire.

 

Ainsi, c’était presque une évidence, après les retraits de l’Algérie, qui faisait office de plus grand rival pour l’organisation de la compétition, de la Zambie, mais aussi du Bénin et du Nigéria qui présentaient une candidature conjointe pour accueillir l’évènement. Le Maroc a donc obtenu sans surprise les 22 voix du suffrage, pour se voir désigné pays hôte de la CAN 2025.

La Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda pour 2027

Si le Maroc, qui a proposé 24 Stades d’entraînement pour sa candidature pour la CAN 2025, ce qui revient à un terrain d’entraînement pour chaque pays participant selon “Kora Maroc“, le Royaume chérifien a écrasé la concurrence. Par contre, celle pour 2027 est bien plus serrée.

En effet, on compte le SÉNÉGAL qui propose 7 Stades, 20 terrains d’entraînements et 450 Complexes hôteliers parmi les pays aspirants, tout comme le Botswana qui est en discussions avec le Maroc pour une co–organisation, mais aussi la doublette Bénin/Nigéria, qui ne veut plus laisser passer cette aubaine après avoir libéré la voie au Maroc pour 2025 et enfin la candidature conjointe du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda.

Au bout du compte, c’est la candidature des trois pays de l’Afrique de l’Est qui a été retenu par la CAF.

L’autre information important de cette Assemblée Générale de la CAF, et le vote des pays-organisateurs, est que les CAN 2025 et 2027 sont tous prévues pour se dérouler en été. Ainsi, les conditions climatiques devraient être favorables au déroulement de la compétition à cette période de l’année dans ces pays–là.

→ A LIRE AUSSI : CAN 2025 et 2027: L’Algérie retire sa candidature

→ A LIRE AUSSI : Maroc : Une Sénégalaise de 21 ans se suicide en sautant du 4e étage

→ A LIRE AUSSI : Gamou 2023 – Bilan d’étape : « 1 décès enregistré, 96 victimes dont 83 liées aux accidents de la circulation » (Sapeurs-pompiers)

pub