Burkina: un ex-ministre condamné à 7 ans de prison ferme pour “détournement de deniers publics”

b77c4f1511eeca538b39c47749e90236cf7f519e

Vincent Dabilgou, ancien ministre des Transports du Burkina Faso, a été condamné jeudi à onze ans de prison, dont sept ferme, pour “détournement de deniers publics”, “enrichissement illicite” et “blanchiment de capitaux”, a appris l’AFP de sources judiciaires.

M. Dabilgou était ministre de 2018 à 2022, sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré, renversé par un putsch en janvier 2022.

Le tribunal de grande instance de Ouagadougou a reconnu M. Dabilgou “coupable” de faits de “détournement de deniers publics”, portant sur 1,12 milliard de FCFA (environ 1,7 million d’euros), “enrichissement illicite”, “blanchiment de capitaux” et “financement occulte de parti politique”, notamment le Nouveau temps pour la démocratie (NTD), la formation qu’il préside.

Il devra en outre s’acquitter d’une amende de 3,3 milliards de FCFA (4,7 millions d’euros) et les activités de son parti ont été suspendues.
Quatre autres personnes, dont deux ex-collaborateurs de M. Dabilgou au ministère des Transports, ont également écopé de peines de prison allant de six à onze ans et de lourdes amendes.

→ A LIRE AUSSI : Les avocats de Sonko reçus demain vendredi à l’ONU

→ A LIRE AUSSI : Admission de SONKO en réanimation : « Tout était prêt pour le sortir de l’Hôpital, mais… », Me Ciré Clédor LY !

→ A LIRE AUSSI : Niger : De l’avis de Nicolas SARKOZY, « le coup d’État est “voué à l’échec“ » !

pub