boycott du défilé: Barthélémy Dias déroge au mot d’ordre de Yewwi et explique les raisons
Contre toute attente, Barthélémy Dias, maire de la Capitale du pays, à pris part, ce mardi matin, à la place de la Nation, à la célébration du 63e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale. Il n’a pas décliné l’invitation des autorités étatiques.
Il a expliqué pourquoi il a pris une telle décision. «C’est la preuve que nous sommes des républicains, nous croyons en la République et nous félicitons tous les sénégalais», a déclaré le maire de Dakar au micro de la Rfm.
Et pourtant, nul n’ignore son appartenance à la coalition Yewwi Askan Wi où il est un haut responsable politique et premier parmi les paires pour son statut de maire de la plus grande ville du pays, Dakar capitale du Sénégal.
En acceptant de répondre à l’invitation du gouvernement à une telle fête, Barthélémy Dias a fait preuve d’une grandeur politique qui dépasse toute forme de clivage, portant à l’échelle supérieure la République qui doit pouvoir unir ses enfants en de circonstances exceptionnelles comme celle de ce 4 avril.
→ A LIRE AUSSI : Commémoration du 04 Avril : Retour du défilé “grand format“…
→ A LIRE AUSSI : Après Yewwi, Mimi Touré aussi décline l’invitation de Macky Sall
→ A LIRE AUSSI : Macky Sall invite l’opposition: Yewwi décline et évoque la tension politique et sociale