Affaire Ndèye Fatima Dione : l’enquête bouclée
Après trois d’enquête, la brigade des mœurs de la Sûreté urbaine(Su) a transmis au procureur, la semaine dernière, les résultats de son enquête sur le viol présumé, avec usage de drogue, qu’aurait subi Ndèye Fatima Dione, miss Sénégal 2020. Pour les enquêteurs, elle a vendu une légende à tout le monde. Au-delà du témoignage d’Alberta Diatta, des contradictions de la victime présumée et des éléments techniques le prouvent formellement.
Les dernières informations révélaient que Ndèye Fatima Dione, miss Sénégal 2020, qui disait avoir été droguée, violée et engrossée, jouait à cache- à-cache avec la brigade des mœurs de la sureté urbaine(Su) de Dakar depuis que les enquêteurs lui avaient demandé la transmission de son certificat d’accouchement ou l’acte de naissance de son enfant. La semaine dernière, les policiers, qui ont mené plusieurs auditions et investigations techniques, ont transmis leur dossier au procureur de la République. Leur conclusion est sans appel : le viol évoqué par Ndèye Fatima Dione est le produit de son imagination. En boulant leur enquête, les enquêteurs, malgré les multiples relances n’ont pas pu entendre encore Ndèye Fatima Dione. Ne disposant d’aucun moyen pour exercer une contrainte, cette dernière n’étant pas mise en cause, c’est en l’état que la brigade des Moeurs ont transmis le dossier au ministère public. A charge pour lui d’en tirer toutes les conséquences de droit.
Comment les policiers sont-ils arrivés à cette conclusion ? Avant de « disparaitre » Ndeye Fatima Dione avait indiqué aux policiers que les faits en cause auraient eus lieu lors de la pose de la première pierre du Stade du Sénégal au Radisson Diamniadio où logeait la délégation turque. Elle y était avec Alberta Diatta, miss Sénégal 2019 et Aminata Badiane, présidente du comité d’organisation de miss Sénégal. Dans sa déposition, Fatima Dione prétendait qu’Aminata Badiane lui aurait demandé, en soirée d’aller rejoindre les turcs en compagnie d’Alberta Diatta, pour leur faire des danses érotiques. Elle ajoutait qu’a un moment, un des turcs aurait commencé à la caresser elle l’aurait freiné automatiquement. Ce qui n’aurait pas plu à Aminata Badiane, selon elle. Sur ces entrefaites, elle serait partie se coucher. Vers les 3 heures du matin, disait-elle, Alberta Diatta serait remontée dans la chambre pour lui révéler que les turcs lui auraient offert une montre en or, histoire de l’amadouer. Mais elle n’aurait pas cédé.
C’est le lendemain, à son réveil, qu’elle aurait ressenti des douleurs au bas ventre, en plus de maux de tête graves. Pour le reste, Ndèye Fatima Dione assure avoir un trou noir. Problème : les policiers ont réquisitionné les images des caméras de surveillance, situées dans le hall et les couloirs de l’hôtel. Il ressort de leur exploitation, qu’aucun homme n’est entré ou sorti de la chambre dans laquelle dormait Ndèye Fatima Dione le soir des faits présumés et ce, jusqu’au lendemain. Une preuve technique qui conforte les déclarations d’Alberta Diatta. Face aux enquêteurs, elle avait d’abord précisé que cette histoire de montre n’a jamais existé, de même que les propositions indécentes évoquées par Ndèye Fatima Dione. A la limite, elle a qualifié le viol présumé « d’impossible ». En effet, Alberta Diatta renseigne avoir diné avec Fatima Dione avant d’aller se coucher dans la mémé chambre en sa compagnie. Jusqu’au lendemain matin, toutes les deux ne sont pas ressorties de la chambre et Fatima Dione ne lui a jamais parlé de douleurs au bas ventre, d’après sa déposition.
La conviction des policiers est que Fatima Dione a eu un enfant à la suite d’un rapport consenti d’où sa disparition depuis qu’ils lui ont demandé l’acte naissance de ce dernier ou certificat d’accouchement sur lesquels figure le sexe de l’enfant et surtout, le nom du père s’il est connu. Par ailleurs, à plusieurs reprises, Fatima Dione a été contactée pour « accompagner »la miss 2021 mais sa mère disait toujours, au téléphone, qu’elle était malade.
Ramatoulaye