Acte posé par Dr Babacar Diop : L’ambassadeur ukrainien a haussé le ton !
Après le communiqué rappelant à l’ordre le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, qui s’est engagé dans un projet de jumelage avec la ville de Sébastopol, l’ambassadeur de l’Ukraine est instamment revenu à la charge.
« A mon avis, le maire devait avoir une vision et une compréhension plus large de la politique extérieure sénégalaise. Je comprends que le maire (Ndlr : Dr Babacar Diop) puisse avoir des intérêts personnels, mais il n’est pas acceptable de dialoguer avec un pays agresseur qui a annexé un territoire ukrainien, temporairement, la Crimée ukrainienne », a dit Yurii Pyvovarov, interrogé par IRadio.
Et il ajoute, dans une sorte de mise en garde : « Je ne vous cache pas du tout que j’ai envoyé déjà le même jour une note de protestation au ministère des Affaires Étrangères à propos de cette situation, et j’attends une réponse. Je ne pense pas qu’une telle initiative locale du maire soit approuvée par les autorités sénégalaises. Le Sénégal a toujours respecté le principe de l’inviolabilité, du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays. Mais s’il ferme les yeux sur cette situation inacceptable, cela risque d’affecter négativement les relations bilatérales. L’Ukraine ne le tolèrera pas ! »