Casse-tête pour l’obtention du visa : L’Ambassadeur de l’UE à Dakar a apporté des précisions !
Les difficultés qui ont resurgi avec le phénomène de l’émigration clandestine semblent assez visibles. Ainsi, au fil du temps, des centaines de jeunes montent à bord de pirogues d’infortune pour rallier l’Europe.
Toutefois, face à la difficulté d’obtenir un visa dans le pays de la “Téranga“, une proposition a l’air donnée par M. Pisani – Ambassadeur de l’UE (Union européenne) à Dakar –.
« D’abord, les gens doivent savoir que l’Europe est très ouverte et on le voit à travers les différents programmes qu’on peut avoir. Par exemple, pour nous, dans le cadre d’Erasmus, chaque année, il y a plusieurs centaines de jeunes qui ont un visa pour aller étudier. Sur ce programme, on a plus de 570.000.000 d’euros (environ 372,6 milliards de francs CFA), dédiés à l’Afrique subsaharienne pour encourager ces échanges », a souligné M. Pisani.
Mais également, il a évoqué les programmes de la migration circulaire, qui sont développés par certains des États-membres de l’UE avec le Gouvernement (sénégalais), de manière à promouvoir des possibilités de formation, après le retour, dans plusieurs secteurs d’activités économiques.
« Il y a énormément de progrès et d’ouvertures qui sont faits. Dans nos relations avec le Sénégal, cette partie est importante et continuera à être développée », a-t-il soutenu, sans pour autant évoquer de façon explicite cette difficulté indéniable d’obtenir un visa.