Section de recherches : Après son face-à-face avec les enquêteurs, le Colonel MBODJ a quitté les lieux

colonel Senegal

Le Colonel Cheikh Tidiane MBODJ – ancien Directeur de la Coopération et des Relations publiques du CHEDS (Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité de Dakar) –, a déféré aujourd’hui, mardi dans la matinée, à sa convocation par la Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane.

 

Ainsi, “cuisiné“ durant plusieurs heures, l’ancien militaire vient de quitter les locaux de la Section de recherches de la Gendarmerie de Colobane. En effet, le haut gradé licencié, pour de supposés rapports avec Ousmane SONKO – tête d’affiche des Patriotes –, a dévoilé à ses proches les détails de son audition. Si l’on en croit à un membre de son staff politique contacté par nos confrères de Seneweb, « ils lui ont textuellement dit : Arrêtez vos sorties. Vous n’avez pas le droit de faire la politique . »

Une fois sur place, les enquêteurs lui auraient notifié que, même licencié, il est dans l’obligation de se soumettre au devoir de réserve.

Immédiatement, pour toute répartie, « le Colonel leur a demandé de sortir les textes lui notifiant sa soumission à la règle de l’obligation de réserve, ce qu’ils n’ont pas pu produire », a également rapporté la source.

Pour rappel, le Saint-cyrien, qui a servi 41 ans (1982/2023) sous le drapeau sénégalais, a été licencié en début d’année pour avoir, dit-on, « expliqué dans un organe de presse que pour être arrêté par les FDS (Forces de Défense et de Sécurité, Police et Gendarmerie), il faut soit un mandat d’amener, soit une réquisition d’une autorité administrative ».

À la suite de son licenciement, ce haut gradé de 61 ans, soupçonné de compérage avec le Maire de Ziguinchor, Ousmane SONKO, a récemment déclaré sa candidature à la Présidentielle du dimanche, 25 Février 2024.

→ A LIRE AUSSI : Recours d’Ousmane SONKO à la CEDEAO : La Cour a pris date pour son délibéré

→ A LIRE AUSSI : Contribution : « L’État du SÉNÉGAL pressé de juger SONKO, a peur d’être jugé lui-même », Me Ciré Clédor LY !

→ A LIRE AUSSI : Cour de Justice de la CEDEAO : « Vous êtes vraiment impoli », lance le juge à Juan BRANCO !

pub