Revue de presse : Avec les regrets de la Société civile, la conduite du processus électoral et d’autres sujets dominent l’actualité !
Les quotidiens reçus aujourd’hui, jeudi 26 Octobre, à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) se sont intéressés aux inquiétudes de la Société civile sur la conduite du processus électoral, aux nouvelles interdictions à TOUBA décidées par le Khalife Général des mourides et à la participation du chef de l’État au premier Forum Global Gateway.
En politique, “Sud Quotidien“ a souligné que « la Société civile sonne l’alerte sur la conduite du processus électoral par le Ministère de l’Intérieur ».
“Le Témoin“ a noté que, dans une déclaration, « 21 organisations de la Société civile dénoncent la violation des droits de Ousmane SONKO et les tracasseries subies par l’opposition ».
Selon “L’As“, « la Synergie des organisations des Sociétés civiles pour la paix (SOS/PAIX) a sorti hier une déclaration sur la situation politique au SÉNÉGAL. Elle s’est particulièrement offusquée du refus de la DGE (Direction Générale des Élections) de délivrer des fiches de parrainage au leadeur des Patriotes et candidat à la Présidentielle de 2024, Ousmane SONKO, ainsi que de l’interdiction systématique des manifestations de l’opposition en vue de collecter des parrainages. Elle n’a pas manqué de faire des recommandations pour un processus électoral apaisé et une élection libre, crédible et transparente ».
« 21 organisations de la Société civile dressent un tableau de la conduite du processus électoral », a ainsi signalé “Vox Populi“.
En politique toujours, “EnQuête“ a révélé que, « le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) “balise le terrain“, pour le retour de son candidat à la Présidentielle », Karim WADE, installé au Qatar, depuis 2015.
« Depuis Doha, Karim pilote l’opération +Gnibi si+ et démarche les dissidents. Il est annoncé à Dakar pour le congrès qui devrait l’investir comme candidat. Sada N’DIAYE et Kalidou DIALLO ont annoncé, hier, leur retour dans le Parti », a écrit le journal.
« Sada N’DIAYE et Kalidou DIALLO », deux anciens du PDS, « rejoignent Karim WADE », a affiché à sa Une “L’As“, qui a vite faite d’ajouter : « L’opération +gnibissi+, qui consiste à faire revenir dans les rangs du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) tous les anciens responsables du Parti, prend forme. Après Mayoro FAYE, les anciens ministres Sada N’DIAYE et Kalidou DIALLO ont rejoint le Pape du Sopi et son fils Karim ».
Le quotidien “Bès-Bi, Le Jour“ a mis en exergue la décision du Khalife Général des mourides d’interdire la politique et le Football à TOUBA et parlé de “nouvelle fatwa“.
« Le 10 Juin dernier, Serigne Mountakha Bassirou M’BACKÉ recevait une délégation des Baye-FALL. Ce jour, le Patriarche de Darou Minane, après les événements malheureux que la Cité religieuse avait connus des jours auparavant, leur confiait la mission de sécuriser davantage la Ville. Le Khalife Général des mourides prenait aussi la décision d’interdire, à TOUBA, toute activité ou manifestation politique », a rappelé le journal.
En outre, la publication a renchéri en ces termes :
« Après une évaluation des missions confiées aux Baye-FALL, Serigne Mountakha a demandé aux Forces de Défense et de Sécurité d’assister ces derniers. La politique et le Football sont désormais formellement interdits dans la Cité religieuse. De même, il avait décidé que le vote ne se fera plus à TOUBA, mais à Mbacké ».
Selon “L’Observateur“, « Serigne Mountakha corse les interdictions ! »
« Serigne Mountakha Bassirou M’BACKÉ a encore fait confiance aux Baye-FALL pour veiller sur la sacralité de la Cité religieuse de TOUBA. Après les échauffourées de la semaine dernières avec la famille de Diéry SOUGOU “Wadane“, le Khalife a rencontré les Baye-FALL pour redéfinir les interdits. Le Football et les manifestations politiques y sont ajoutés », en a informé “L’Obs“.
“Le Soleil“ s’est, de son côté, intéressé à la participation du Président de la République, à Bruxelles, au premier Forum Global Gateway.
Selon le journal, « Macky SALL préconise d’engager un dialogue ouvert mais honnête sur les priorités et les modalités de financement des infrastructures en Afrique ».