Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Souleymane NDIAYE, DG de la SAPCO SA, ou la consécration d’un Sénégalais méritant – Chrono-actu

Souleymane NDIAYE, DG de la SAPCO SA, ou la consécration d’un Sénégalais méritant

Souleymane NDIAYE, DG de la SAPCO SA, ou la consécration d’un Sénégalais méritant

En politique, que cela soit sous nos cieux ou ailleurs, discipline loyauté et capacité d’écoute font indubitablement bon ménage. De nos jours, avec la rareté des écoles de Parti qui formaient au temps jadis, la bonne organisation et la structuration effective des formations politiques, nombreux sont ces militants et sympathisants qui, voulant se servir et non servir, écœurent par leurs fausseté et déloyauté dès que le robinet est fermé. A n’en pas douter, Souleymane NDIAYE, allié du Président Macky SALL, n’en fait pas partie. Ainsi, formé à bonne école, courageux à ravir et détenteur d’une indiscutable légitimité politique, la Direction Générale de la SAPCO (Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du SÉNÉGAL), à lui confiée, n’est que la consécration du mérite d’un citoyen. Que peut–on retenir du parcours Souleymane NDIAYE ? Qu’en est–il des acquis de Souleymane NDIAYE sur le plan politique ?

 Un remarquable parcours professionnel arrimé à une légitimité politique

 

 

L’actuel Directeur Général de la SAPCO SA (Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes et Zones Touristiques du SÉNÉGAL) répond au nom de Souleymane NDIAYE. Ingénieur en Génie civil de son état, il a été précédemment Directeur des Infrastructures aéroportuaires. Depuis le mercredi 28 Septembre 2022, en conseil des ministres, Son Excellence Macky SALL, Président de la République, a nommé Souleymane NDIAYE à ce poste.

Ingénieur en Génie civil de conception, expert en audit énergétique et normalisateur, l’actuel patron de la SAPCO SA a eu à occuper différentes fonctions, notamment celle de Chef de Division Bâtiment, Génie Civil et Électrotechnique au sein de l’Organisme national de Normalisation. Ainsi, en sa qualité de normalisateur, il a été le maître d’œuvre de la réglementation sur le fer à béton au SÉNÉGAL.

Souleymane NDIAYE a été également le Secrétaire Général du Comité Électrotechnique national et Président du Comité Bâtiment de la CEDEAO–THC 04 dans le cadre de l’harmonisation des Normes au niveau communautaire et faisait partie des experts qui ont élaboré les normes au niveau de l’ORAN (Organisation africaine de Normalisation) et membre des comités ; et au niveau international avec l’ISO (Organisation internationale de Normalisation). D’ailleurs, il est membre du Comité des experts des  ISO/TC 285 et ISO/TC 59/ SC 17.

Entre autres réalisations, le nouveau DG de la SAPCO SA a conduit, du début jusqu’à sa livraison, le projet de réhabilitation de l’Aéroport International Ousmane Masseck NDIAYE de Saint-Louis, livré tout récemment avec des équipements de dernières générations.

Pour rappel, l’État du SÉNÉGAL donne mission, à la SAPCO-SÉNÉGAL SA d’assurer la mise en valeur touristique de l’ensemble du Littoral et des ZIT (Zones d’Intérêt Touristique) dans les conditions définies par les lois. À travers une nouvelle Convention Générale signée en la date du 21 Novembre 2013 avec l’État du SÉNÉGAL, le Gouvernement a assigné à la SAPCO-SÉNÉGAL l’objectif fondamental de créer, de développer et de promouvoir le Tourisme.

Dans l’optique d’atteindre son objectif, la SAPCO-SÉNÉGAL s’est vu confier les missions suivantes :

– Constituer des ZIT (Zones d’Intérêt Touristiques) dans l’ensemble du territoire national pour en assurer la maîtrise foncière ;

– Mettre en place les infrastructures de base nécessaires à la viabilisation des terrains dans toutes les zones à vocation touristique ;

– Immatriculer au nom de l’État les ZIT identifiées ;

– Mettre en place les équipements collectifs et leur administration ;

– Mais aussi et surtout, procéder à la location, la mise en bail ou la cession définitive de terrains viabilisés ou non viabilisés ;

– Veiller au respect des normes et règles d’Urbanisme et d’Architecture par les promoteurs appelés à s’établir sur les zones, dans le cadre du Plan d’aménagement établi par le Gouvernement.

En outre, la SAPCO SA a également pour mission de veiller au respect sur les zones de la politique d’animation culturelle préalablement définie par la société et d’assurer la promotion des investissements nationaux ou étrangers en faveur des zones & procéder à la recherche de financements et à la promotion des sites.

En plus, généralement toutes opérations et activités commerciales industrielles,  mobilières, financières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social y compris la participation de la société par tous moyens, à toutes entreprises ou sociétés sénégalaises ou étrangères ayant un objet similaire ou connexe notamment par voie de création de sociétés nouvelles, d’apports, commandité, souscription ou achat de titres ou droits sociaux, fusion, association, de cession ou de location à ces sociétés ou à toutes autres personnes de tout ou partie de ses biens ou droits mobiliers ou immobiliers.

De même, pour ce qui est de la loyauté envers le Chef de l’État Souleymane NDIAYE a toujours mis la main à la pâte. Ainsi, assez représentatif dans son fief, son infaillible courage politique n’a de cesse donné du fil à retordre aux adversaires de son mentor, le Président Macky SALL.

Un courage politique arcbouté à une grande capacité de mobilisation

 

Leadeur de la S2D et DG de la SAPCO SA, Souleymane NDIAYE a toujours fait preuve de reconnaissance et de loyauté envers le Chef de l’État. Connu pour sa grande capacité de mobilisation, M. NDIAYE ne fait guère partie de ces proches ou alliés qui préfèrent faire profil bas dès lors que les choses ne paraissent pas marcher comme sur des roulettes. D’ailleurs, se trouvant dans la Capitale du Sud, fief d’Ousmane SONKO, dans un contexte assez tendu, Souleymane NDIAYE a été à la hauteur des attentes espérables chez un allié politique.

Nous pouvons en citer à titre d’exemple cette sortie lors des manifs du 16 Mars 2023 :

« En tant que leadeur politque engagé dans des actions de développement et la construction de notre pays, dans un climat de paix, je tiens à féliciter la très grande majorité de la jeunesse et du Peuple sénégalais qui s’est montrée responsable en refusant de participer à une manifestation qui n’était en réalité dictée que par le refus d’un homme de répondre à la Justice, face à des accusations faciles dont il peine à rapporter une once de preuve…

« Cela revient à dire que la politique doit reposer sur un débat programatique et constructif, une opposition d’idées positives qui vont dans le même sens : celui d’un mieux être des populations. Mais, l’idée n’est pas de dévaloriser les gens, d’opposer des Sénégalais à des Sénégalais. Cela n’a aucun sens…

« En effet, mes compagnons et moi-même restons fondamentalement attachés à la démocratie et aux libertés individuelles, et par conséquent à l’État de droit qui est le seul gage pour maintenir une société civilisée, organisée et donc constructible. Sur ce point, je félicite personnellement les Forces de Défense et de Sécurité qui ont fait preuve de professionnalisme en garantissant l’ordre public ce jeudi 16 Mars 2023, pour permettre à tout un chacun de pouvoir vaquer tranquillement à ses occupations. La liberté d’expression et de manifestation ne doit pas se traduire en une liberté d’oppression des autres. Je félicite par la même occasion le Chef de l’État Son Excellence Macky SALL, qui est entrain de tout faire pour les mettre dans les meilleures conditions de travail…

« Par rappel, la vérité des urnes, par conséquent la vérité du Peuple, c’est que le Président de la République a la confiance des Sénégalais et d’ailleurs il fait un excellent travail qui est confirmé par les rapports les plus récents du FMI et de nos administrations. Cette dynamique doit être maintenue et encouragée par des initiatives qui permettent à notre pays, tout comme à l’Afrique dans son ensemble, de prendre part aux grandes décisions comme le Président s’y évertue en plaidant pour un siège au G20 pour l’Afrique. C’est par des mécanismes intelligents et constructifs comme cela que l’Afrique va participer à la marche du monde et par conséquent à la préservation de ses intérêts, en évitant de se refermer sur elle dans un contexte de mondialisation auquel aucune Nation ne saurait échapper. C’est dire qu’il faut réellement que cette partie de l’opposition dite radicale revienne enfin à la raison, puisque le SÉNÉGAL est et restera Un et Indivisible…

« Nous invitons la jeunesse à attacher un prix à la préservation des biens et édifices publics qui appartiennent à tous les citoyens sans aucune distinction. En saccageant des biens ou édifices publics, nous nous privons de choses qui appartiennent à toute une communauté. Je veux parler des quelques bus Dakar Dém Dikk saccagés, pendant qu’au même moment l’État s’évertue à trouver des solutions durables au transport urbain et interurbain. Ce que nous voulons c’est un changement de paradigme dans les expressions de nos choix et de nos options politiques. Le SÉNÉGAL reste un pays de dialogue et non de désordre…

« Aussi, il est important que ceux-là mêmes qui invitent leurs partisans à descendre dans la rue, sensibilisent également ces derniers sur ces questions d’ordre purement citoyennes. Et que les manifestations ne soient nullement l’occasion de s’acharner sur d’honnêtes citoyens qui cherchent à gagner dignement leurs vies…

« Pour notre part, nous resterons toujours attaché aux droits et libertés individuelles, dans le respect de l’ordre et de l’État de droit, sans lequel rien de durable ne peut se construire. »