(Edito)- Dualité Soham / Barth : Khalifa SALL ou le pari risqué d’une résurrection politique (Par Abdoulaye FALL)

Au sortir d’un long séjour carcéral, l’ancien maire de Dakar, Khalifa SALL fait face à son destin politique. Figure de proue de l’opposition sénégalaise, certains lui reprochent sa « torpeur stratégique » qui contraste avec le zèle de son poulain Barthélemy Dias, un zèle qui a d’ailleurs valu à ce dernier bien des galères, mais aussi des prouesses … Après une période tourmentée de sa vie jalonnée de péripéties, l’ancien édile de Dakar devra se donner les moyens de continuer à exister dans un univers politique d’affrontements pernicieux et de rivalités infectes, où la fourberie est plus courante que les accueils à l’applaudimètre. Toutefois, il est fort à craindre que la pusillanimité de Khalifa SALL ne soit pas payante dans un landerneau politique hostile et face à un Macky SALL aguerri aux jeux d’échecs politiques.
Un avenir politique sombre …
En déroulant le fil de la réflexion, on en viendra à la dualité Soham/ Barth qui n’est pas sans rappeler la guerre fratricide entre Tanor et Khalifa qui a fini par accoucher d’une scission du Parti Socialiste. Si l’on n’y prend pas garde, la guerre de positionnement entre Barthélémy Dias et Soham El Wardini, en vue de conquérir la ville de Dakar, risque de faire sombrer lentement l’ancien édile de Dakar dans les sphères de l’oubli. Khalifa SALL, cette star déchue de son piédestal, dont la trajectoire a été modifiée en profondeur par les épreuves qui se sont imposées à lui, devra avoir coudées franches pour reprendre sa place d’antan dans le champ politique. Saurait-il y parvenir ? Rien n’est moins sûr surtout avec le départ de plusieurs maires élus sous la bannière de « Taxawu Dakar ». Il s’agit, entre autres, de Moussa SY des Parcelles-Assainies, Banda DIOP de la Patte d’Oie, Alioune NDOYE de Dakar-Plateau ou encore Pape SECK des HLM et récemment la mairie de Dalifort qui est tombée entre les mains d’un responsable de l’Alliance pour la République (APR), après le décès d’Idrissa DIALLO.
Soham, l’éternelle « agnelle » du sacrifice…
L’équation Soham/ Barth n’est pas sans danger pour Khalifa SALL. En effet, il n’est nul besoin d’être dans le secret des dieux, pour flairer à mille lieux la frustration de Soham El Wardini qui malgré sa loyauté légendaire a été écartée de la course au profit de son adversaire Barth. En plus de voir ses ambitions freinées, la mairesse de Dakar se verra certainement comme, l’éternelle « agnelle » du sacrifice. Pour rappel, aux élections locales de 2014, la liste de « Taxawu Dakar » était dirigée, dans la commune de Mermoz Sacré-Cœur, par celle qui est aujourd’hui la mairesse de Dakar. Après avoir battu campagne et gagné la commune, Soham a dû laisser la place à Barthélémy Dias à la demande de Khalifa SALL. C’est ainsi qu’elle a rejoint la Ville de Dakar aux côtés du maire. Khalifa était loin de s’imaginer que le même scénario allait encore se dérouler en 2021. Aujourd’hui, il se trouve entre le marteau et l’enclume. Finalement, en voulant éviter la rébellion du téméraire Barth, Khalifa SALL a opté pour le moindre mal : sacrifier la dame Wardini à priori plus contrôlable. Toutefois, il est peu certain que cette dernière avale à nouveau cette pilule amère. Ce pied de nez qui lui a été fait risque de ne pas être sans conséquence sur la « Coalition Taxawu Dakar » déjà mal en point après le séjour carcéral de son leader. Il va de soi que même si tout n’est pas perdu pour cette coalition, force est de reconnaitre qu’elle n’a plus la même force de frappe qu’en 2014 où elle avait raflé bon nombre de communes de la capitale sénégalaise, consacrant ainsi la montée en puissance de son leader Khalifa SALL.
Possible rébellion de Soham …
Soham El Wardini en dépit de sa sérénité qui frise la docilité est une femme politique qui a le soutien de nombreux conseillers. Son éviction risque de lui faire envisager un avenir politique en dehors de la « Coalition Taxawu Dakar » – et pourquoi pas dans mouvance présidentielle ?-, puisque sa loyauté n’a pas été récompensée à sa juste valeur. Cette hypothèse n’est pas à écarter. D’ailleurs, certaines sources révèlent des rencontres entre Soham El Wardini et le patron des marron-beiges pendant la période d’incarcération de son mentor. Après tout « Realpolitik » oblige ! Alors que l’ancien Maire de Dakar est en train de jouer ses dernières cartes et cherche à se refaire une santé politique, ce cas figure serait fatal pour son avenir politique qui s’assombrit de jour en jour.
Barth à la mairie de Dakar pourrait enterrer définitivement Khalifa SALL
Au-delà de la dette due à Soham, Khalifa SALL joue son avenir politique en portant son choix sur Dias fils. Si la loyauté de ce dernier envers son mentor a résisté aux vicissitudes du temps, en sera-t-il toujours ainsi une fois Barth à la tête de la mairie de Dakar ? Ne risque-t-on pas d’assister à la même dualité qui avait existé entre Tanor et Khalifa ? En effet, la popularité de ce dernier avait connu un essor remarquable avec son accession à la mairie de Dakar. En plus d’être le pivot au sein du Parti socialiste, Khalifa était devenu incontournable. L’on se rappelle la scission du parti avec les pro-Khalifa. Par ailleurs, la Ville de Dakar détient un potentiel qui permet à celui qui l’administre d’obtenir facilement la sympathie de la population. Il y a notamment le budget qui, chaque année, dépasse 50 milliards. En outre, Dakar constitue le quart de l’électorat du Sénégal. Ainsi, Dias-fils, une fois maire de Dakar, pourrait enterrer définitivement Khalifa SALL qui visiblement a toujours des ambitions présidentielles. En tout état de cause, Khalifa SALL est à la croisée des chemins. Son destin politique se joue maintenant.
Abdoulaye FALL, Dirpub Chrono-actu