Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Football – Équipe du SÉNÉGAL : Au souvenir d’un “lapin–flingueur“ au talent racé – Chrono-actu

Football – Équipe du SÉNÉGAL : Au souvenir d’un “lapin–flingueur“ au talent racé

Henri CAMARA fait partie de ces footballeurs sénégalais de prestige, au parcours triomphalement marqué d’une grande gloire. En effet, les années passent, mais les souvenirs restent !

 

Surnommé “lapin–flingueur“, Henri CAMARA est devenu une légende vivante en son pays, en inscrivant le premier “but en Or“ du Mondial asiatique (2002) qualifiant, par ricochet, le SÉNÉGAL pour les 1/4 de Finale du Mondial–FIFA 2002, aux dépens d’une redoutable sélection de la Suède, très en forme à l’époque (2–1).

Incroyable avait été son parcours en Corée du Sud et au Japon, dans la mesure où il avait été à l’origine de 5 des 7 buts des “Lions“ de la “Téranga“ en 2002.

Au SÉNÉGAL, son surnom, par la presse sportive, de “lapin flingueur“, résiste, tel un vieux vin, au temps et continue à coller à son image. En–voilà, pour les plus jeunes, un footballeur d’une vitesse d’exécution déroutante, une finition quasiment sans égal et une technique redoutable.

 

Né le 10 Mai 1977 à Dakar, Henri CAMARA a été formé à l’ASC “Jaraaf“ de Dakar. Très jeune, il entame sa carrière professionnelle au–delà des frontières tropicales. Ayant déposé ses baluchons au RC Strasbourg en 1998, l’attaquant passe ensuite un peu plus de 2 années civiles révolues en Suisse, où, d’abord, il évolue sous les couleurs du Neuchâtel Xamax, puis, plus tard, sous celles du Grasshopper Zürich. Ensuite, il revient dans l’Hexagone, sous le maillot des Ardennais du CS Sedan. C’est ainsi que naissait une période faste pour lui, qui réalisait quelques belles prestations chez les “Sangliers“, avec 14 buts inscrits.

Toutefois, le footballeur international sénégalais ne résista pas bien longtemps à l’appel de l’Angleterre : il quitta les Ardennes, pour poser ses valises à Wolverhampton Wanderers en 2003. Dans la lancée, il joua respectivement pour Wigan Athletic, Stoke City et Sheffield United. Au bout de quelques années, la suite de sa carrière se déroula en Grèce, où il porta successivement les barreuses d’Atromitos, de Panetolikós, de Kallonis, de Lamia et enfin Panetolikós.

 

 

En sélection, Henri CAMARA faisait indiscutablement partie des cadres de l’équipe des “Lions“ de la “Téranga“ qui avait provoqué un “tremblement de terre“, en atteignant, à la stupéfaction totale au–dedans de la “Planète–foot“, les 1/4 de Finale du Mondial 2002, qui était d’un niveau très relevé.

En 8èmes de Finale contre la bande à IBRAHIMOVIC – très jeune à l’époque –, il inscrivit 2 buts (dont le 2ème est un “but en Or“) qui offrirent la victoire à son équipe contre la Suède, envoyant ainsi les “Lions“ de la “Téranga“ en 1/4 de Finale : HISTORIQUE !

Face à la concurrence forte en attaque au sein de la sélection nationale, il était devenu remplaçant : il l’avait difficilement perçu et avait failli bouder après France Vs SÉNÉGAL, n’eut été les bons offices de ses coéquipiers et de Pape Mababa DIOUF, ancien président de l’OM. Cependant, accordons–nous à considérer qu’à chaque fois il était rentré en cours de jeu, il avait été décisif ! D’ailleurs, c’est bien cela qui explique sa longévité en équipe nationale.

Convoqué depuis l’ère “Peter SCHNITTGER“, il était le recordman de sélections de l’histoire de l’équipe du SÉNÉGAL, avec 99 sélections. Pour rappel, il a été sélectionné, pour la première fois, en sélection nationale, en 1999. Donc, son premier match s’était passé le 28 Février 1999 contre les “Super Eagles“ du Nigeria et soldé sur un score de parité (1–1).

 

Henri Camara of Senegal during the World Cup quarter final match between Senegal and Turkey in Nagai Stadium in Osaka, Japan, on june 22nd, 2002.( Photo by Eric Renard / Onze / Icon Sport via Getty Images)

 

Palmarès d’Henri CAMARA… !

– Finaliste de la CAN–Mali de Football (Coupe d’Afrique des Nations), avec le SÉNÉGAL en 2002 ;
– Champion de Suisse : 2001 (Grasshopper Zurich) ;
– 1/4 de Finaliste du Mondial–FIFA, au Japon/Corée du Sud en 2002 ;
– Quatrième de la CAN–Égypte de Football (Coupe d’Afrique des Nations), en 2006 ;
– Recordman de buts avec la sélection nationale (31), avant que l’immense Sadio MANÉ ne le batte (32).

 

Après une assez bonne carrière footballistique, Henri CAMARA annoncera sa retraite sportive le dimanche, 12 Août 2018.