Officiel : Gareth Bale raccroche les crampons
À 33 ans, Gareth Bale a décidé de raccrocher définitivement les crampons. Il a officialisé la nouvelle via un long message posté sur les réseaux sociaux. Il se dit « extrêmement fier et reconnaissant ».
« Je me sens incroyablement chanceux d’avoir réalisé mon rêve de pratiquer le sport que j’aime. Ce sport m’a offert quelques-uns des meilleurs moments de ma vie. J’ai vécu les plus grands moments de ma vie pendant 17 saisons, et il me sera impossible de les reproduire, quel que soit le chapitre qui m’attend », écrit-il.
En 2013, Gareth Bale signe au Real Madrid en provenance de Tottenham pour 101 millions d’euros. Il est alors à l’époque le transfert le plus cher de l’histoire du football. Il y restera jusqu’en 2022 avant de rejoindre Los Angeles FC en juin dernier. Lors de la saison 2020-2021, il retourne en prêt à Tottenham, où il a évolué entre 2007 et 2013.
Avec cinq Ligues des Champions, trois titres de Champion de Liga, une Coupe d’Espagne, trois Super Coupes d’Espagne, trois Super Coupes de l’UEFA et quatre sous le maillot merengue, une Coupe de la Ligue avec les Spurs et deux titres avec Los Angeles FC, Gareth Bale possède l’un des plus gros palmarès du football.
Côté sélection, Gareth Bale a marqué l’histoire du pays de Galles en devenant en 2006 le plus jeune joueur à avoir joué pour « Les Dragons », à 16 ans et 315 jours. Quelques mois plus tard, il devient le plus jeune buteur de la sélection. Depuis mars 2018, il est le meilleur buteur de l’histoire des « Dragons ».
Indispensable pour son pays, il le qualifie presque à lui tout seul pour l’Euro 2016 en étant décisif sur 9 des 11 buts inscrits lors des éliminatoires, puis pour la Coupe du Monde au Qatar, qualifiant le pays de Galles pour son premier Mondial depuis 64 ans.
Au cours de ses 17 saisons professionnelles en club, Gareth Bale a inscrit 185 buts et délivré 135 passes décisives en 553 matchs. En sélection, il s’arrête à 41 buts et 22 passes décisives pour un total de 111 rencontres.