Revue de presse de ce jeudi : La visite de Macky Sall à Tambacounda, les audits sur les fonds de lutte contre le Covid-19 et d’autres sujets en “Une“ des quotidiens
Le Conseil des ministres décentralisé de Tambacounda (est) et le rapport de la Cour des comptes consacré à la gestion des fonds publics destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19 dominent l’édition des quotidiens de ce jeudi.
Le Soleil publie l’intégralité du communiqué du Conseil des ministres en s’appesantissant sur 17 “mesures-phares“ prises par le Président de la République, Macky Sall, pour dérouler le plan triennal d’investissement de la région de Tambacounda.
En matière d’approvisionnement en électricité, “ le Sénégal va franchir un nouveau pas important avec le poste interconnecté OMVG-OMVS de Tambacounda. En visite sur le site, hier, le président de la République (…) a dit toute sa satisfaction pour cette infrastructure d’une capacité de 227 kilowattheures “, rapporte Le Soleil.
L’Etat va investir 500 milliards de francs CFA dans la région de Tambacounda, avec “ un programme d’investissements prioritaires “, comprenant plusieurs mesures, notent Le Témoin Quotidien et d’autres journaux.
Tribune considère la visite de Macky Sall dans l’est du pays comme “ une opération de charme “, visant à élargir son électorat. “ Macky Sall en campagne de séduction auprès de l’électorat de Tambacounda “, a-t-il titré.
“ Macky Sall a promis monts et merveilles aux populations de Tambacounda “. “ Tout cela, (…) dit-il, (…) entre dans le cadre de sa volonté d’asseoir, sur l’étendue du territoire national, les bases d’un développement durable “, note L’As.
“ Les premiers pas vers l’ouverture d’informations judiciaires “, titre L’Observateur, concernant les malversations financières révélées par la Cour des Comptes, dans la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de coronavirus.
“ Les gestionnaires (…) épinglés par la Cour des Comptes peuvent commencer à blinder leur défense. Le ministre de la Justice sera saisi aujourd’hui pour l’ouverture des informations judiciaires réclamées par les vérificateurs dans leur rapport d’audit “, annonce-t-il.
Le Quotidien affirme que “ le premier président de la Cour des Comptes va saisir le ministère de la Justice aujourd’hui pour demander l’inculpation des personnes citées dans le rapport “. “ Cela va permettre à l’appareil judiciaire d’entrer en jeu et d’entendre tous ceux qui sont impliqués “, ajoute Le Quotidien.
“ Ce qui est révoltant, c’est le fait que les autorités cherchent à minimiser les montants détournés. Pour moins que ça, des gens croupissent en prison “, s’indigne l’opposant Khalifa Sall.
Il a été condamné à cinq ans de prison pour des malversations commises à la mairie de Dakar, qu’il a dirigée de 2009 à 2017. Après avoir passé plusieurs années en prison, Khalifa Sall a bénéficié de la grâce du Président de la République et a été libéré.
Le Témoin Quotidien annonce que “ la principale coalition de l’opposition demande au FMI (Fonds monétaire international), à la Banque mondiale et à l’Union européenne, qui sont les principaux contributeurs [au financement de l’économie sénégalaise], de réclamer des comptes à l’Etat sur l’utilisation des 667 milliards de francs CFA qu’ils lui ont alloués dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 “.