Tuchel : « Mendy méritait le Ballon d’Or »

Il y a des soirs où l’on a l’impression d’être invincible. Depuis son arrivée à Chelsea, Edouard Mendy a souvent ressenti ce sentiment et l’a encore connu ce samedi sur la pelouse de Brentford. Face aux Bees, le gardien sénégalais a été la muraille infranchissable des Blues et a permis à son équipe de reprendre son fauteuil de leader de Premier League.

Arrivé en provenance de Rennes la saison dernière, Mendy n’a pas mis longtemps à se rendre indispensable et a grandement participé au parcours des siens jusqu’au titre en Ligue des champions. Des performances de haut vol pour le premier gardien qui n’ont malheureusement pas convaincu le jury du Ballon d’Or de lui accorder une place dans les 30 joueurs nommés. Une incompréhension pour beaucoup et ce n’est pas la performance de Mendy contre Brentford qui va faire retomber la contestation.

« Je pense qu’il a été très fort tout au long du match, a avoué Thomas Tuchel après la rencontre. Ils étaient toujours dangereux sur leurs coups de pied arrêtés. Une menace constante, très forte et très concentrée dans la construction du jeu. Les 20 dernières minutes, le match s’est transformé en match de coupe, ils ont mis beaucoup de corps dans notre surface, nous n’avons pas pu les empêcher de tirer et d’avoir de grosses occasions. Edou a été absolument décisif pour s’en sortir avec un clean-sheet. »*

A la question de savoir si Mendy méritait d’être dans les 30 finalistes pour Ballon d’Or et parmi les favoris, le coach allemand n’y est pas allé par quatre chemins : « Oui, il le méritait. Je suis heureux et il est plus important qu’il réalise de telles performances qu’il ne figure sur aucune liste. Cela ne devrait pas, j’espère que cela ne le dérange pas, car cela ne me dérange pas trop et il semble qu’il ne soit pas influencé par cela, ce qui est une bonne chose. »

« Je pense que nous pourrions être sur cette liste en tant qu’équipe entière parce que nous avons gagné ce trophée en tant qu’équipe et si nous avons cinq noms ou six noms, j’ai le sentiment que nous l’avons gagné avec 21 gars et que chacun a joué son rôle. C’est comme ça que le football fonctionne. Aujourd’hui, nous nous sommes encore beaucoup appuyés sur lui. Il est le gars qu’il est et tout le monde est heureux pour lui qu’il puisse nous