Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Le ministre Cheikh Tidiane Dieye sort de son silence pour démentir les accusations de Cheikh Dieng – Chrono-actu

Le ministre Cheikh Tidiane Dieye sort de son silence pour démentir les accusations de Cheikh Dieng

Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, dirigé par Cheikh Tidiane Dieye, a réagi aux accusations du Dr Cheikh Dieng concernant l’interruption d’une procédure de passation de marché validée par la DCMP. Selon la note explicative publiée par le ministère, la situation a pris racine lors des préparatifs pour la saison des pluies 2024, où des retards significatifs ont été constatés dans l’exécution des travaux de curage et d’entretien dans certaines zones de Dakar et des régions. Ces retards ont révélé l’incapacité des entreprises sélectionnées à remplir leurs obligations contractuelles.

Le ministère souligne que les entreprises choisies manquaient d’expérience, ce qui a conduit à des surcoûts injustifiés dans les prestations. Face à ces défaillances, Cheikh Tidiane Dieye a ordonné l’arrêt des procédures de contractualisation en cours et a recommandé de relancer les marchés avec des entreprises plus compétentes. Une demande a été faite à la DCMP pour autoriser des procédures dérogatoires d’urgence afin d’assurer une gestion efficace des travaux pré-hivernage.

Voici l’intégralité des explications du ministre Cheikh Tidiane Dieye publiées sous forme de note.

NOTE SUR LE MARCHÉ DE CURAGE N°S-DEM 024/2024 DE L’ONAS

1. Rappel du contexte

Lors du conseil interministériel sur la prévention et la gestion des inondations en perspective de l’hivernage 2024 tenu le 16 mai 2024 à Diamniadio, Monsieur le Ministre avait demandé de veiller à la finalisation, au courant du mois de juin 2024, des opérations pré-hivernage, notamment le curage de canaux, le faucardage de bassins et réceptacles, l’entretien de lacs et marigots, ainsi que l’entretien et la maintenance du matériel et des équipements de pompage.

À cet effet, il avait été recommandé au Ministre des Finances et du Budget (MFB) d’accélérer la passation des marchés d’opérations pré-hivernage dans les régions et pour les ouvrages de la première phase du Projet de Gestion des Eaux Pluviales et d’Adaptation au Changement Climatique (PROGEP), situés dans la banlieue dakaroise.

Toutefois, lors de sa prise de service, Monsieur Cheikh DIENG avait constaté que son prédécesseur n’avait pas entrepris les diligences nécessaires à temps pour l’exécution des opérations pré-hivernage dans certaines zones de Dakar et dans les régions. Dès lors, la seule issue était de recourir à des procédures d’urgence dérogatoires sur autorisation de la Direction Centrale des Marchés Publics (DCMP).

À ce titre, en appui à la démarche de l’ONAS de faire passer le marché de curage par appel d’offre restreint en procédure d’urgence, Monsieur le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement avait saisi son homologue en charge des finances par lettre en date du 28 mai 2024 pour solliciter l’accompagnement de la DCMP.

Par la suite, la DCMP a marqué son accord par lettre en date du 07 juin 2024, sur saisine de l’ONAS, qui a ciblé six entreprises sur la liste restreinte (Gamma Construction et Travaux Publics, Entreprises KEBAS, Entreprise Mbeur Mi, Sénégalaise de l’Assainissement et de Transport, Entreprise Tawfekh Taysir et DELGAS). L’attribution des marchés par l’ONAS a été faite ainsi qu’il suit :

  • Lot 1 (région de Dakar) : TAWFEKH TAYSIR pour 649 413 000 FCFA TTC ;
  • Lot 2 (régions) : DELGAS pour 674 842 000 FCFA TTC.

Le montant total des deux marchés attribués est de 1 324 255 000 FCFA TTC pour 720 000 000 FCFA TTC inscrits dans le Plan de passation de passation.

2. Constat de défaillances manifestes dans l’exécution des marchés

Près d’un mois après le début des travaux, qui devaient durer 45 jours sur la base d’un planning défini de commun accord entre l’ONAS et les entreprises attributaires, des retards considérables ont été constatés à Dakar, et pire, une absence de démarrage des opérations dans plusieurs régions. Cette situation, révélant l’incapacité des entreprises chargées des travaux, a été mise en exergue par le dispositif de suivi rapproché mis en place par Monsieur le Ministre à travers :

pub