SAMU national : Liant l’acte à la parole, les travailleurs sont en grève pour 48h !

L’Intersyndicale des travailleurs du SSAMU national (Service d’Assistance Médicale et d’Urgence) ont finalement lié l’acte à la parole.

Après avoir déposé un préavis de grève sur la table du directeur du Samu et du ministère de la Santé & de l’Action sociale et mis sur pied une plateforme revendicative depuis le 26 Février dernier, les syndicalistes ont décidé d’aller en grève pour 48 heures à compter d’hier, jeudi, 09 Mai.

Toutefois, « le respect des urgences primaires sera assuré ! »

Selon, Mohamed Traoré, Médecin urgentiste au SAMU national, ce mouvement d’humeur des travailleurs de la SAMU a pour but de « voir leurs conditions de travail améliorées par les autorités ».

Les sections SAMES et SUTSAS veulent à travers ce mouvement d’humeur « porter à l’attention de l’opinion publique les conditions de travail indescriptibles » au SAMU, a expliqué le Secrétaire Général de la Section SAMES, lors d’un point de presse.

Mais également, les travailleurs réclament « le paiement intégral des primes de la Covid-19 et la généralisation de primes appelés NEPAD pour l’ensemble des contractuels, le paiement des arriérés des indemnités de représentation médicale et paramédicale, l’utilisation du budget alloué à la formation diplômante, le remplacement de l’IMP pour permettre aux agents de se soigner, de payer leurs frais de déplacement, entre autres », a renchéri M. Traoré.

Toutefois, l’Intersyndicale invite les autorités à « une négociation pour un protocole d’accord dans les meilleurs délais ».

Grosso ,modo, ces principaux acteurs du SAMU national, en mouvement d’humeur, se disent « déterminés à aller jusqu’au bout, en usant de tous les moyens légaux de lutte ».