Tensions politiques : Pape Djibril Fall et d’autres leaders des coalitions G4 contre un report des élections
Au moment où leurs camarades opposants sont en train d’affronter les forces de l’ordre à Ziguinchor et à Dakar, les leaders des coalitions G4 profitent de l’occasion pour exiger la tenue des élections législatives à date échue. En effet, dans une déclaration commune, Bok Ggiss Guiss, Bunt-Bi, Naatangue, les Serviteurs estiment que les politiques « doivent préserver » la démocratie sénégalaise en tenant ces élections le 31 juillet prochain.
« Nous, leaders des coalitions (G4) BOKK GUISS GUISS, BUNT-BI, NATANGUE ASKAN WI, les SERVITEURS appelons au respect du calendrier républicain et de la Constitution. En Démocratie, seul le peuple est souverain et a le pouvoir de choisir ses représentants. Face aux crises multiples et multiformes, nous devons préserver le modèle Sénégalais de démocratie en tenant les élections législatives le 31 juillet 2022 », précise la note.
Appelant à « un apaisement de l’espace politique afin de relever les vrais défis du développement durable dans la solidarité qui intéressent nos compatriotes », le G4 soutient que seuls « le calme et la paix sont les gages d’un Sénégal meilleur face aux risques multiples que sont les coups d’Etat dans notre sous-région, la guerre en Ukraine avec ses conséquences, la famine qui guette le monde et particulièrement les pays du Sahel et les problèmes liés à l’environnement et notre statut de pays pétrolier et gazier qui suscite des convoitises ».