Investitures à Benno : Macky Sall réduit Aminata Mbengue Ndiaye, Niasse et Idy à leur plus simple expression

Macky Sall Niasse

Investitures en vue des prochaines législatives, les choix de Macky Sall son connus. Selon plusieurs médias, le PS, l’AFP et Rewmi ont été réduits à leur plus simple expression par le leader de la coalition Benno Bokk Yaakar. Macky Sall a considérablement réduit le quota de ses alliés.

Le Parti Socialiste (PS) est passé de 20 députés en 2012 à 15 en 2017. En 2022, croit savoir le journal Le Quotidien, il n’est pas sûr que l’ancien parti unique garde ce quota.

Aujourd’hui, ils ne sont que 4 sur la Nationale, en l’occurrence Aïda Sow Diawara (3ème), Cheikh Seck (22ème), Yéya Diallo (25ème) et Mame Bounama Sall (40ème).

À Dakar par contre, 4 Socialistes prennent place sur la liste départementale. Il s’agit de Alioune Ndoye, Bamba Fall, Juliette Zingan et Jean-Baptiste Diouf.

À Nioro, Aly Mané est investi tandis que le porte-parole du parti et député sortant, Abdoulaye Wilane, occupe l’un des sièges des suppléants à Kaffrine où la liste est dirigée par le ministre Abdoulaye Sow.

À Mbour, ex-bastion socialiste, la responsable Yacine Ndao fait partie des 4 investis d’une liste où trône Me Oumar Youm.

Au finish, le PS n’a que 11 investis et au regard de la position de Mame Bounana Sall, il n’est pas sûr que tout ce petit monde soit élu.

À Rewmi, il était attendu que Idrissa Seck redescende sur le terrain après la déconvenue infligée à ses candidats lors des élections locales.

Mais, aucun responsable de Rewmi n’est investi sur la liste nationale de Benno. Le parti de Idrissa Seck compte cependant 4 investis, tous à Thiès, dont 2 chez les titulaires de la liste départementale.

À l’Alliance des forces de progrès (AFP), la retraite de Moustapha Niasse devrait impacter sur le quota. En effet, pour voir les traces de l’AFP sur la liste nationale, il faut aller à la 19ème place, en la personne de Aminata Dia.

La 24ème place est occupée par Dr Malick Diop, porte-parole du parti. L’ancien maire de Pikine, le député Pape Sagna Mbaye, figure sur la liste départementale, tandis que Ndèye Oumy Ndiaye est suppléante de Juliette Zingan sur la liste de Dakar.

À Thiès, une responsable progressiste est aussi sur la liste de Benno, chiffrant à 5 le nombre de candidats du parti. A rappeler que les Progressistes comptaient 6 députés dans la Législature sortante.

Pour s’expliquer sur les investitures, Aminata Mbengue Ndiaye Ndiaye a convoqué demain une réunion du Secrétariat exécutif national à 16h à la Maison du Parti Socialiste. Une réunion du Bureau politique sera aussi organisée samedi prochain.

→ A LIRE AUSSI : Santé–D’importants chantiers attendent Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye

→ A LIRE AUSSI : 3ème candidature de Macky Sall–Pr Pape Demba Sy invoque l’avis du juge constitutionnel : «Seul le Conseil constitutionnel peut dire s’il peut l’être ou pas»

→ A LIRE AUSSI : “Macky Sall est en train de faire ses adieux…” (Alassane K. Kitane)

pub