CAN2021 : la promesse de Salah, l’équipe type, les trophées individuels.
Salah promet déjà une revanche sur le Sénégal
Battus par le Sénégal dimanche au Stade d’Olembe sur cette CAN2021,(0-0, 2-4 tab), l’Egypte et Mohamed Salah ont perdu une deuxième finale de la CAN en l’espace de trois éditions. Après avoir accusé le coup quelques minutes sur la pelouse, l’ailier de Liverpool a rapidement relevé la tête. En bon capitaine, le Pharaon a pris la parole dans le vestiaire après la rencontre et promis une revanche sur les Lions.
«On a joué quatre matches de 120 minutes en l’espace de douze jours ! Maintenant, cela appartient au passé et nous aurons notre revanche sur eux inchallah !», a lancé l’Egyptien devant ses coéquipiers.
Avant le barrage pour la Coupe du monde 2022 qui opposera les deux pays les 23 et 29 mars, le ton est donné !
Mohamed Salah dans le vestiaire après la finale : "Nous avons joué 4 matchs de 120 minutes en 12 jours, mais c'est du passé maintenant. Nous avons les matchs contre eux le mois prochain et insh'Allah, nous aurons notre revanche." [@cairo24_] #LFC #CAN2021 pic.twitter.com/cEeUTWIPPI
— Liverpool 🇫🇷 (@RedsFrance) February 7, 2022
Équipe type
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce lundi son équipe type de la compétition. Celle-ci est composée de 11 joueurs issus de 5 pays différents. Le Sénégal est logiquement le plus représenté avec 4 joueurs, vient ensuite l’Egypte avec 3 éléments, puis le Burkina Faso avec 2 joueurs et enfin le Cameroun et le Maroc avec un.
Pas de grande surprise dans cette équipe qui comprend le meilleur joueur de la compétition Sadio Mané, le meilleur buteur Vincent Aboubakar et le meilleur gardien Edouard Mendy.
Le poste de portier fera tout de même débat puisque l’Egyptien Gabaski, auteur d’une CAN bluffante, ne figure même pas parmi les remplaçants, André Onana, pourtant auteur de plusieurs erreurs durant la compétition, lui étant préféré sur le banc. Pour le reste, les choix sont assez logiques. Par rapport à l’équipe type proposée par Afrik-Foot.com, on remarque 3 différences : pas de Gabaski donc ; le Burkinabè Edmond Tapsoba à la place du Sénégalais Kalidou Koulibaly en défense centrale et l’Egyptien Mohamed Elneny à la place du Camerounais Karl Toko-Ekambi dans un 4-3-3 moins offensif.
Issa Kaboré, Aliou Cissé… Les autres distinctions individuelles
La Confédération africaine de football (CAF) a honoré Sadio Mané (meilleur joueur), Vincent Aboubakar (meilleur buteur) et Edouard Mendy (meilleur gardien), qui ont tous reçu leur récompense. Ce lundi, l’instance panafricaine a décerné plusieurs autres distinctions.
Sans surprise, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, a été élu meilleur entraîneur de la compétition. Après ses échecs en finale en 2002 en tant que joueur puis en 2019 en tant que coach, l’homme de 45 ans tient une belle revanche, lui qui a été vivement critiqué au pays jusqu’à très récemment.
Auteur de trois passes décisives durant la compétition, le latéral droit burkinabè Issa Kaboré (20 ans) a quant à lui été désigné meilleur jeune du tournoi, succédant ainsi au Sénégalais Krépin Diatta. Une récompense méritée pour le Troyen, très en vue dans son couloir tout au long de la CAN.
Avec 13 cartons jaunes reçus en 7 matchs et aucune expulsion, le Sénégal a par ailleurs remporté le prix du fair-play.