Après avoir prédit l’échec du Sénégal : Affabulateurs

drame

Affabulateurs, avec un aplomb et une assurance sans commune mesure, ils avaient tous prédit l’échec du Sénégal à la coupe d’Afrique des nations. Le temps et les faits leur ont fait mentir. Alors qu’ils se sont autoproclamés devins, investis de pouvoirs « divins », ils se révélaient être des marchands d’illusion plus qu’autre chose

Serigne Moustapha Dramé « yallay kesse » beau hâbleur

Serigne Moustapha Dramé « Yallay Késsé »a vu le jour un vendredi en 1987 à Keur Soto, dans la commune de Latmingué, région de Kaolack. Enfant, âgé alors juste 5ans, le marabout déposera ses louchons à Ndiarème, particulièrement à Diamal, afin d’y suivre des enseignements coranique. Quelques années après avoir assimilé les saintes écritures, Serigne Moustapha rejoint les siens Kaolack. Et, dans la maison paternelle, l’homme âgé d’aujourd’hui de 35 ans a décidé de poursuivre  la lignée tracée par son père. En 2013, Moustapha Dramé s’est finalement engagé avec l’armée nationale. C’est à Dakar Bango, dans l’un des premiers contingents qu’il commencera son initiation. Après sa sortie, ce polygame rejoindra le bataillon blindé à Thiès. De Thiès, le marabout sera affecté dans la zone sud du pays, particulièrement à Niaguis, dans le cadre d’une mission militaire. Après s’être fait libéré des rangs de l’armée nationale, ce féru de sport, du karaté en particulier, optera pour le métier d’électricien en bâtiment. Un métier qu’il cumule aujourd’hui avec celui de marabout. Un métier qui l’a poussé peut être à s’emmêler les pédales et à prédire un avenir incertain à nos lions à la coupe d’Afrique 2021. Mais le faits l’ont démenti.

 

Serigne Ahmadou Bamba Seye « Borom Kourouss gui » illusionniste

Il est maitre dans l’art de l’illusion. Divination, maris et femme de nuit, augmentation de sexes, problèmes au sein de son travail… Cet expert peut « soi-disant »régler tous les problèmes auxquels l’être humain peut être confronté au bout de seulement neuf jours. Serigne Ahmadou Bamba Sèye « Borom Kourouss gui » a vu le jour dans la cité religieuse de Touba. Dès le bas-âge, il a intégré, comme tous les enfants de la localité, l’école coranique. Après avoir été dans un daara des Hlm à Touba, le marabout intégrera en 2000, le daara construit par son père. Delà, Serigne Ahmadou Bamba Sèye ira Khelcom poursuivre son apprentissage coranique. Dans ce Daara de renom, le marabout apprendra  à déchiffrer les nombreux secrets du coran. Ses supposés dons de devin et de guérisseur, le marabout les ont, dit-il, hérités de son grand –père du nom de Serigne Mbaye Sèye qui, d’après lui, était  un compagnon de Serigne Touba. Désireux de perpétuer l’héritage, Bamba Sèye « Borom Kourouss gui »partira dans plus régions du pays, comme la Casamance. Mais, également dans la sous-région (Nigéria, Guinée- Bissau, la Mauritanie). C’est lors de ces nombreux déplacements qu’il puisera ses connaissances relatives à l’astronomie et les étoiles de l’être humain.

Thierno Cherif Diallo alias Pa Zidane : « médecin »à soigner

Il s’autoproclame comme le marabout du footballeur français Zinedine Zidane. Thierno Cherif Diallo alias « Pa Zidane » est sorti de la grisaille suite à la rencontre d’un ami du footballeur planétaire. Selon ses dires, l’ami en question était venu le voir afin que la carrière de Zidane décolle. C’est comme cela qu’il lui aurait remis une bague. Et, depuis lors, la carrière de Zidane aurait pris son envol. Son don, Serigne Cherif Diallo l’aurait reçu d’un vieux, mi-homme, mi- ange, qu’il aurait reçu d’un vieux, qu’il aurait rencontré entre Koutal et Kaolack. Depuis, le marabout est devenu maitre de jeu. Un des doyens dans ce domaine, puisqu’il a fait près d’une trentaine d’années. Thierno dit guérir tous les maux, dont la stérilité, l’impuissance, les difficultés de la vie. Supposés relations avec les djinns, prédictions de résultats de combats de lutte et des matchs de football, prétendus pouvoirs mystiques. Tout y passe ! Aujourd’hui, Thierno Cherif Diallo alias « Pa Zidane » est l’un des féticheurs dont le nom fait sortir des gonds les passionnés du football. Il fait partie de ceux qui avaient prédit la défaite de l’équipe nationale du Sénégal.

Ramatoulaye

→ A LIRE AUSSI : Palmarès de la Can : le Sénégal a la chasse aux étoiles.

→ A LIRE AUSSI : CAN2021 : la promesse de Salah, l’équipe type, les trophées individuels.

→ A LIRE AUSSI : Le Sénégal est un beau champion : A jamais les premiers !

pub