Ziguinchor : La section SAMES a décrété une grève totale de 48h !

74109745 51534535

La division du SAMES (Syndicat autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes sénégalais) de l’Hôpital régional de Ziguinchor (Sud) a annoncé hier, lundi 17 Juillet, avoir décréter « une grève générale », dont la période de 48h est prévue entre mercredi 26 et jeudi 27 Juillet prochains.

 

« Après avoir épuisé tous les moyens de négociation et après plus d’un mois de préavis, le bureau de la division SAMES de l’Hôpital régional de Ziguinchor a décidé de mettre en œuvre un plan d’action qui a commencé par un ordre de grève générale en quarante-huit heures, concernant les urgences, le mercredi 19 Juillet et jeudi 20 Juillet 2023 », a annoncé la Secrétaire générale Natascha Maria Samb, au cours d’une conf de presse.

En effet, d’après la dernière nommée, « les membres de la section SAMES sont confrontés à plusieurs problèmes, qui impactent négativement la prise en charge des malades. » Par conséquent, Mme Samb a bien voulu nommer, parmi ces problèmes, « le déficit de fonctionnement des services médicaux » qui, selon elle, est causé par « l’insuffisance de ressources humaines et de matériel. »

Également, « il y a un faible niveau de rémunération et la non-application de la revalorisation des astreintes octroyées depuis le mois de Janvier 2023 aux Médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes. Elle évoque aussi un problème structurel avec l’absence d’instance de coordination. Le SAMES est déterminé à lutter pour une amélioration de l’offre de soins de qualité qui passe par un épanouissement du personnel et des malades, la disponibilité de certains produits indispensables pour les soins, par une gestion transparente et équitable de l’hôpital surtout », a–t–elle rappelé dans les colonnes du journal “Le Témoin“.

→ A LIRE AUSSI : MAC de Ziguinchor : René Capin BASSENE vient d’être admis aux urgences !

→ A LIRE AUSSI : Candidat Benno : Voici le portrait dressé des 5 favoris pressentis au Graal !

→ A LIRE AUSSI : Candidat à la candidature de BBY : Voici un ministre-conseiller en colère !

pub