Yekini, Balla Gaye 2, B52 ces esprits de fair-play qui ont sauvé des événements.

dsc 0017 5

Yekini Bombardier du 2 janvier 2011

Le promoteur Gaston Mbengue avait monté ce choc qui était le combat vedette de la première journée du hors CLAF de son championnat de lutte avec frappe. Bombardier faisait face à Yekini pour la troisième fois. Il faut rappeler que le B52 avait été défaite par le leader de l’écurie ndakarou 2 fois de suite: le 29 octobre 2000 et 28 Mars 2004, cette rencontre était la dernière. La pression et la tension était au rendez-vous le jour du duel au stade Demba Diop. Avant le coup d’envoi comme cela se fait toujours l’arbitre avait tiré au sort la position de chaque lutteur. Coup de théâtre personne ne voulait sa position à gauche. Malgré les injections de l’arbitre Yekini et Bombardier, étaient massé sur le même côté. Certainement leur féticheurs respectif leur avaient interdit de se positionner à gauche. Plusieurs minutes s’écoulant, les deux mastodontes étaient massé sur le même côté. C’est ainsi que l’ancien gloire Robert Diouf membre du staff et parent de Yekini à décider d’intervenir. Il traversa l’arène et allât chuchoter quelques mot à l’oreille de Yekini, et quelque seconde après le roi de arènes d’alors est allé sur se positionner sur le côté gauche et finira par battre Bombardier pour la troisième et dernière fois. Ce sens de la compréhension de Yekini a permis de sauver le gala.

 Balla Gaye 2/ Yekini du 22 avril 2012

Choc organisé par le promoteur Luc Nicolaï, c’était le combat royal apposant Yekini, invaincu depuis 15 ans et roi des arènes 8 ans durant, Balla Gaye 2 le défiait a 26 ans. Choc le plus médiatisé de de l’histoire de la lutte, il se déroula a Demba Diop. C’est Yekini qui d’habitude est taxé de défensif a attaqué son adversaire qui reculait. À l’accrochage c’est la bagarre, des uppercuts courts sont échangés. Et à la suite après une attaque éclair de Balla uppercuts cinglant, le roi cisaillé se retrouva sur ces appuis. D’aucuns y voyait un 4 appuis synonyme de chute, Balla en reculant a levé ces bras pour signaler à l’arbitre que son adversaire a effectivement fait un 4 appuis mais l’arbitre faisait signe de continuer le combat. Sans hésiter le lion de Guediewaye continua le combat et quelques minutes après il bat Yekini et s’empare du même coup le titre de roi des Arènes. Avec le recule les amateurs avait réalisé que Balla Gaye 2 avait sauvait la rencontre car il avait bien eu chute et il pouvait belle et bien faire le ” sakki de Tyson” contre Bombardier (7 janvier 2007) lorsque l’arbitre avait demandé de reprendre la partie. Ce jour-là Balla Gaye 2 avait posé un grand geste sportif et de fair-play car il était libre de refuser de poursuivre la partie et introduire un recours après.

 Bombardier/ Balla Gaye 2 du 1er janvier 2022

Cette fois c’est Bombardier qui se racheta et posant lui aussi un acte héroïque lors de son combat contre Balla le jour de l’an. Dans le feu de l’action le B52 avait accompagné Balla sur action qu’ils avaient entamé à l intérieure du ring (guew bi) et qui finit par une chute de Balla en dehors du ring. Suite à cela l’arbitre considérant que l’action était nulle demanda la reprise du combat. Bombardier en grand sportif n’y posa pas d’objectif et fini par gagner le combat au nombre d’avertissements. Par la suite il obtenu gain de cause en obtenant la victoire par chute après son le dépôt de son recours.

Cette fois si Bombardier a montré à tous les amateurs de Lamb qu’il était un grand sportif. Ces gestes de haute portée morale et sportive ont sauvé bien des événements. Des gestes a encouragé dans l’arène.

AMS

→ A LIRE AUSSI : Aucune nouvelle date n’est dévoilée par Luc Nicolaï : Face to face Ama / Mod’Lô reporté à cause des élections

→ A LIRE AUSSI : Modou Lô en France depuis samedi !

→ A LIRE AUSSI : Préparation de son prochain combat: Balla Gaye 2 à l’INSEP de Paris

pub