Société–Les mots forts d’Alioune Tine sur la migration clandestine des jeunes africains : «Nous sommes très profondément choqués et indignés… »

Invité du «Grand jury» du dimanche avec Mamoudou Ibra Kane, Alioune Tine Médiateur de la République, est revenu sur les précédents évènements qui ont secoué le champ politique au Sénégal. Fort de son élégance, des mots assortis d’un verbe dure, quand il s’agit de dire la vérité, Alioune Tine a fait savoir que sur la route des élections législatives de juillet, l’opposition comme le pouvoir ont fait de grandes concessions pour installer un climat paisible dans le pays.

Interrogé sur l’immigration clandestine des jeunes africains, l’invité de Mamoudou Ibra Kane se dit très indigné par la situation : «Nous sommes profondément indignés et choqués quand on voit des jeunes africains prendre ces risques pour fuir leur pays», déclare Alioune Tine. Il poursuit en disant «qu’il faudrait se demander ce qui est véritablement à l’ origine de ce phénomène dans nos pays africains».