(Images) – Siège APR : En larmes et très surpris par l’annonce, un ministre a lancé : « Macky, tass-nga sounou yaakaar » !
Dans une déclaration surprenante, le Président de la République du SÉNÉGAL, Macky SALL, a annoncé ce 03 Juillet 2023, son intention de ne pas se présenter à la toute prochaine Présidentielle du 25 Février 2024. En effet, cet événement, suscitant l’émoi au sein de son propre Parti – l’Alliance pour la République (APR) – a été marqué par des réactions vives de la part de ses partisans, surpris par une décision qui semble n’avoir pas été concertée avec les membres de son Parti.
Tout aussi surpris qu’attristés par cette annonce, les militants de l’APR se sont réunis au siège du Parti. Parmi eux, des figures marquantes du Gouvernement étaient présentes, visiblement émues par cette nouvelle. Les caméras ont notamment capté une image forte de Madame Ndèye Saly DIOP DIENG, Ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, cachant son émotion derrière ses mains.
A vrai dire, un témoin oculaire, présent sur les lieux et qui filmait l’événement, a exprimé à haute et intelligible voix : « La ministre Ndèye SALL Minguinii di diooy… » (La ministre Ndeye SALL est en train de pleurer).
Toutefois l’émotion n’était pas le seul sentiment perceptible dans l’auguste assemblée. Ainsi, la déception était également présente chez bon nombre de militants, qui exprimaient leur colère envers leur leadeur. D’ailleurs, certains n’hésitant pas à dire : « Woy Macky tass nga sounou yaakaar » (Ndlr : “ Oh Macky tu nous as déçu ! “ ).
Pour rappel, les images captées, lors de cette réunion, révèlent des scènes de désolation, de militants pleurant, comme s’ils avaient perdu quelque chose d’essentiel dans leur vie.
La vidéo de cette réunion offre un aperçu poignant de l’impact de l’annonce du Président Macky SALL sur son Parti et donne une idée du climat politique qui règne au sein de l’APR, à l’aube de cette année électorale plus que décisive.