Variant Omicron : Macky martèle ses vérités !
Le président Macky Sall a lancé les travaux de la 7ème édition du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité. Mais dans son discours, le chef de l’Etat qui a évoqué la présence du variant Omicron au Sénégal, s’est offusqué de la stigmatisation dont fait aujourd’hui l’Afrique du Sud, pays fortement touché par le variant Omicron.
« On doit arrêter de faire peur à l’humanité toute entière… »
«Président Ramaphosa je vous réitère tout mon soutien contre toute forme de discrimination ou d’isolation du fait du nouveau variant Omicron. Ce n’est pas acceptable et nous n’allons pas l’accepter. D’ailleurs en parlant d’Omicron, il est aussi là au Sénégal, depuis quelques jours. Il est partout et nous devons arrêter de nous faire peur.
Nous devons respecter les gestes barrières, nous devons continuer la vaccination, mais je crois qu’on doit arrêter de faire peur à l’humanité toute entière sur des sujets sur lesquels nous n’avons pas la pleine maitrise. »
L’isolement de l’Afrique du Sud
«Et comme l’a clairement indiqué l’Oms, isoler un pays qui a séquencé un nouveau variant et qui a fait preuve de transparence, est non seulement discriminatoire mais aussi contreproductif. Parce que c’est inciter les autres à ne pas publier les résultats réels de leurs investigations. Et c’est là le danger.
Donc il faut que nous continuions à travailler ensemble dans la solidarité. Cette pandémie qui frappe tous nos pays doit nous rassembler sur le front solidaire de la riposte au lieu d’ajouter un nouveau clivage entre pays riches et pays pauvres.»
Ramatoulaye