Le sport face au coronavirus en direct: incertitude autour de la coupe d’afrique des nations

Coupe d Afrique des nations 1085540

Vers une suspension de salaire pour les joueurs non vaccinés en Premier League?

Selon le Daily Mail, les clubs de Premier League étudieraient la possibilité de suspendre une partie du salaire des joueurs non vaccinés si jamais ceux-ci étaient contraints à l’isolement en raison du Covid-19. Une hypothèse qui s’inscrit dans un contexte tendu au Royaume-Uni, avec une vague de variant Omicron qui inquiète. Par ailleurs, Manchester United, Tottenham ou Aston Villa ont déjà été touchés, ces derniers jours, par plusieurs cas positifs dans leurs effectifs.

Incertitude autour de la Coupe d’Afrique des nations

La Coupe d’Afrique des nations sera-t-elle la prochaine grande compétition continentale à devoir prendre une décision drastique face à la pandémie? Ce qui était encore une réflexion il y a plusieurs semaines est devenue bien plus qu’une probabilité ces derniers jours. Selon nos informations, la Confédération africaine de football (CAF) pourrait annoncer une annulation de l’édition 2022 au Cameroun. La réflexion est en tout cas engagée.

Plusieurs sélectionneurs nationaux ont eu écho de cette possibilité sans qu’une décision officielle ne leur soit annoncée pour le moment. Au-delà des difficultés d’organisation liées à la Covid-19 et son nouveau variant Omicron, la CAF est confrontée à la grogne de certains clubs, majoritairement anglais, qui souhaiteraient pouvoir garder les joueurs sur le sol britannique dans les prochaines semaines. Les joueurs africains appelés par leur sélection devraient ainsi effectuer une quarantaine à leur retour au Royaume-Uni, ce qui priverait donc les clubs de leurs joueurs pour une durée plus longue. Et le pays est actuellement touché par une vague importante de cas de Covid.

La Premier League passe aux tests Covid quotidiens pour lutter contre le variant Omicron

Les clubs de Premier League ont approuvé le projet de passer à des tests Covid quotidiens pour tous les joueurs lors d’une réunion des actionnaires, comme le rapportent The Athletic et The Guardian ce mardi.

Les clubs ont été invités à effectuer des tests antigéniques quotidiens, ainsi que des tests PCR deux fois par semaine, après qu’un nombre record de cas de Covid-19 a été enregistré. Les tests antigéniques quotidiens seront facultatifs hors jours d’entraînement ou de match.

pub

Les tests seront administrés avant qu’un joueur quitte sa voiture et accède aux installations d’entraînement d’un club. Le test PCR s’ajoute aux tests antigéniques, l’un des deux tests devant être effectué un jour de match.

Cette mesure a été ratifiée lors d’une réunion des actionnaires de la Premier League mardi, alors que le football anglais tente de faire face à la propagation rapide du variant omicron.

Rugby: un nouveau joueur positif à Montpellier, le match face au Leinster toujours en doute

Le club héraultais a confirmé ce mardi l’existence d’un nouveau cas positif au Covid-19 dans son effectif profesionnel. En raison de ce cinquième joueur touché par la pandémie au MHR, le match de Champions Cup prévu vendredi prochain face au Leinster reste en suspens. Le club irlandais fait lui aussi face à plusieurs cas au sein de son groupe.

« Suite à la série de tests effectuée ce lundi 13 décembre, le Montpellier Hérault Rugby officialise un nouveau un cas positif à la Covid-19 au sein du groupe. Il s’agit du 5ème cas de contamination détecté sur une période de 7 jours dans l’effectif héraultais, ce qui impacte considérablement la préparation du match face au Leinster Rugby prévue le vendredi 17 décembre, a estimé la formation de Top 14 dans un communiqué. Au regard des derniers résultats, les personnes concernées ont été isolées et l’équipe procède aujourd’hui à des entraînements par groupes séparés avant d’être testés à nouveau ce mercredi 15 décembre. »

42 cas en PL, le match Brentford-Manchester United reporté

Après Tottenham, un autre club de Premier League fait face à de nombreux cas positifs au Covid-19: Manchester United. Si le nom des joueurs touchés n’est pas connu, il porte à 42 le total de joueurs touchés ces dernièrs semaines dans le championnat anglais.

Face à la flambée de cas chez les Red Devils, la Premier League a décidé de reporter le match prévu ce mardi soir contre Brentford.

 

 

→ A LIRE AUSSI : Auteur d’un doublé le week-end dernier, Aliou Badji ne se « fixe aucune limite »

→ A LIRE AUSSI : Bundesliga : Sans Sarr, le Bayern écrase Stuttgart avec un doublé de Lewandowski et un triplé de Gnabry

→ A LIRE AUSSI : Stade Ngalandou Diouf – Les travaux de réfection ont démarré

pub