Urgent : Le Président Macky SALL sursoit à la tenue du Conseil des Ministres !

Quatre jours seulement après l’annonce du report de l’Élection présidentielle, initialement prévue pour le dimanche 25 Février prochain, un fait inhabituel se produit au sein du Gouvernement : il n’y aura pas de Conseil des ministres aujourd’hui, mercredi 07 Février.

En effet, cette info a été relayée via les ondes de la RFM, sans qu’une raison précise ne soit fournie pour ce sursis. Dans un contexte où aucun déplacement officiel en dehors du pays concernant le Chef de l’État n’a été annoncé, ni une quelconque absence du Premier Ministre, qui auraient pu justifier ce sursis, l’absence de Conseil des Ministres soulève des interrogations. Mais également, retenons que cet événement intervient dans un climat de spéculations, des suites des rumeurs récentes concernant une potentielle démission du Premier Ministre Amadou BÂ. Toutefois, ces spéculations semblent infondées, comme en témoigne la récente apparition publique d’Amadou BÂ, Premier Ministre et candidat de Benno Bokk Yaakaar. Ainsi, il a été vu hier mardi 06 Février, lors de l’inauguration de la Conférence internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique. Cette Conférence, organisée par la BCEAO (Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest), s’est tenue au CICAD de Diamniadio (Centre international de Conférences Abdou DIOUF).

À ce stade, les motifs précis de l’annulation du Conseil des Ministres demeurent méconnus, laissant place à quelques interrogations sur les dynamiques internes du Gouvernement et l’impact de ces événements sur la gouvernance du pays.