Urgent : Au SÉNÉGAL, l’Internet des données mobiles vient d’être suspendu par l’État ! (Communiqué)

Pour une nouvelle fois et dans certaines plages horaires, l’Internet des données mobiles vient d’être coupé au SÉNÉGAL !

En effet, « Moussa Bocar THIAM, Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, informe le public qu’en raison de la diffusion, sur les réseaux sociaux, de plusieurs messages haineux et subversifs, qui ont déjà provoqué des manifestations violentes avec des décès et des dégâts matériels importants, l’Internet des données mobiles est suspendu ce mardi 13 Février 2024 selon certaines plages horaires ».

Ainsi, Me Moussa Bocar THIAM demande aux opérateurs de téléphonie de se conformer aux réquisitions notifiées. Plusieurs Organisations de Défense des Droits humains, de la liberté de l’Internet et des Médias avaient vigoureusement dénoncé, la semaine passée, la suspension de l’Internet des données mobiles au SÉNÉGAL. À leur en croire, « une journée de coupure de l’Internet au SÉNÉGAL peut représenter une perte d’environ quatre milliards huit cent un millions sept cent six mille quatre cent soixante dix sept (4,801,706,477) francs CFA), soit 7 320 154,33 euros ».

Pour rappel, dans un communiqué publié le 06 Février dernier, le Département des États-Unis d’Amérique avait recommandé au Gouvernement sénégalais de « rétablir immédiatement l’accès à Internet et de garantir les Libertés de réunion pacifique et d’expression, y compris pour les membres de la Presse ».

Par suite de quoi, quelques heures après, la connexion a été rétablie avec succès.