Dialogue politique, amnistie générale… : Des Experts évoquent la main tendue de Macky Sall

78323512 56854883

Dans l’optique d’aller dans le sens d’une décrispation du climat politique, le Président Macky Sall a dernièrement appelé au dialogue. Ainsi, cette invite formulée à l’endroit de la classe politique quelques réticences et autres résistances. Selon des analystes politiques, un climat de méfiance s’est dangereusement installé entre le Président Macky Sall et la classe politique sénégalaise.

Le Président Macky Sall envisage une loi d’amnistie générale qui entre dans le cadre d’apaiser la tension politique. D’après les analystes politiques et techniciens du Droit, cette loi d’amnistie serait une bonne chose pour les personnes détenues depuis quelques temps. De l’avis du Dr en droit et analyste politique, Jean Louis Corréa, “ c’est une bonne chose que l’Assemblée nationale puisse voter une loi pour amnistier les faits qui se sont passés ces derniers temps “.

« Je pense que c’est comme ça qu’il faut le considérer. L’amnistie devrait permettre d’entrer dans une phase d’apaisement politique. De ce point de vue, on pourrait dire que l’amnistie pourrait faire partie de l’apaisement politique. Et pourrait permettre à la tension politique de baisser d’un cran », a poursuivi le Dr en Droit.

De même, Abdourahmane Thiam, Spécialiste en Sciences politiques, aborde cette question sous un autre angle :

« C’est ce qu’on appelle les usages politiques de la loi. À travers la loi, notamment celle d’amnistie. Le Président compte tenu de la fragilisation de sa domination, il a besoin de se ressaisir par quel moyen ? C’est la voie de la loi d’amnistie », a laissé entendre Abdourahmane Thiam.

Depuis que cette loi d’amnistie est agitée dans le camp du pouvoir, tous les esprits sont tournés vers les cas Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye-Diakhar Faye. Sur ces deux cas, Jean-Louis Corréa, Enseignant-Chercheur, aborde la chose sous cet angle :

« L’amnistie ne vise pas des personnes. Elle vise des faits. Si on considère les faits qui sont concernés. Si ces faits englobent ce qui est reproché à Ousmane Sonko et Diomaye ils seront, naturellement concernés par ces faits. Cela dépendra de la formulation de la loi d’amnistie ».

Est-ce que la loi concerne les personnes accusées qui ne sont pas encore jugées ? Voilà la question qui taraude les esprits :

« Diomaye, il n’est pas condamné. Ce qui veut dire qu’il bénéficie d’une présomption d’innocence. Il va falloir scruter la loi d’amnistie pour voir est-ce que les faits qui seront amnistiés vont concerner les faits jugés ou des personnes accusées pour telles ou telles choses ou infractions. Pour ça il faudra attendre pour bien lire la loi et voir qui est concerné », a poursuivi Dr Corréa.

Tout de même, ce projet de loi d’amnistie permet à Macky Sall de  se repositionner sur la scène politique.

« La manière dont le report a été procédé, a créé un climat de défiance. Cela a créé une crise de confiance entre le pouvoir et l’opposition », a ajouté Dr Thiam.

La tension politique doit baisser d’un cran et « pour concrétiser tout cela, il faudra forcément libérer Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et toutes les personnes en relation avec les tensions politiques. C’est-à-dire toutes les personnes qui ont eu en maille à partir avec la Justice, en raison de leur engagement politique », a conclu Dr Corréa.

 

 

Vers une amnistie des émeutes de 2021 et 2023 : Les alliés de Macky Sall saluent cette démarche

 

→ A LIRE AUSSI : Abdou Karim Fofana: « Le Président Macky Sall a sacrifié son image pour la stabilité du pays »

→ A LIRE AUSSI : Vers une amnistie des émeutes de 2021 et 2023 : Les alliés de Macky Sall saluent cette démarche

→ A LIRE AUSSI : Libération des “détenus politiques“ : En direction du nouveau dialogue, le Président Sall envisagerait une loi d’amnistie générale

pub