Une école de la réussite : Cheikh Oumar Anne dévoile les chantiers de l’État
Sous la présidence effective du Dr Cheikh Oumar Anne, le Ministère de l’Éducation nationale a organisé une rencontre de partage sur la mise en œuvre des actions–phares du département ce lundi 27 Mars 2023 au Musée des Civilisations noires.
Justement, s’exprimant en l’occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Anne, a affirmé : « Cette rencontre nous permet de communiquer sur les chantiers en cours au niveau de notre département ministériel. Bâtir une école de la réussite, une école du futur, mettant l’élève au cœur. Telle est la préoccupation tenace de son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall. Ce dernier insiste beaucoup pour que l’on conforme le contenu du système aux adaptations pédagogiques. Nous mettons le cap pour aller vers une modernisation plus active, accrue, de notre système éducatif. L’on s’est inscrit résolument sur cette voie ». Et le ministre Cheikh Oumar Anne de renchérir : « Nous en voulons pour preuve les innovations majeures avec la reconnaissance des “Daaras“, le renforcement de l’Équité territoriale et sociale. L’on ambitionne avec ces réformes majeures de former des citoyens accomplis. Les nombreuses et importantes réalisations participent au renforcement de l’Équité territoriale et sociale si cher au Président Macky Sall. Concernant la qualité améliorée, la révision des Curricula est l’un des réajustements stratégiques nécessaires à la prise en charge des préoccupations du système éducatif. Le processus de révision est déjà lancé. Mais eu égard à la complexité et à l’importance de la tâche, l’empressement et l’improvisation sont à bannir systématiquement. Car il s’agit, ici, de l’avenir de nos élèves. Le curriculum ne se résume pas uniquement au programme scolaire ».
Par ailleurs, Cheikh Oumar Anne a aussi vanté les résultats probants notés au niveau de l’École avec des taux de réussite dignes de gloire au CEFE, au BFEM et au BAC avec respectivement 73,80%, 70,38% et 51,09%. Dans les interventions, le non–usage des Langues nationales a été décrié. Pour beaucoup d’intervenants, c’est un handicap majeur pour l’élève. Les experts présents sont unanimement d’avis que le Français est utilisé à hauteur de 80% dans notre système éducatif contre seulement 20% pour les Langues. Ils annoncent l’utilisation des Langues nationales dans 9 régions (soit 9 académies) prochainement…