Tournoi de lutte de Dakar de la CEDEAO : Et de 8 pour le Sénégal !

Le Sénégal conserve son titre de champion du tournoi de lutte de Dakar de la CEDEAO. Les lions ont laminé comme en 2017, les Ménas du Niger, sur le même score à savoir 4-1 a l’arène nationale.

Et pourtant, comme en 2017 les deux pays étaient encore à égalité 1-1 a l’issu des deux premiers combats (66 et 75 kg) Si Moussa Faye 66 kg avait donné un bon départ au Sénégal en dominant facilement Alimiyou Mahamadou 66 kg. Ngor Niakh 76 kg a perdu deux points face à Mansour Issa Saley. 1-1, le publique sénégalais est refroidi. Mais Gandia Fama 86 kg va redonner l’avantage au lions. En effet Comme en demi final en individuel, le vendredi 5 novembre, le fils de Bettenty va ceinturer Aboubacar Manaman 86kg avant de le plaquer au sol 2-1 pour le Sénégal.

Dès lors les poulains du coach Ambroise Sarr n’ont plus besoin d’une seule victoire pour remporter leur 8eme titre dans ce tournoi. Chose faite, puisque Modou seck dit ordinateur 100kg va surprendre avec aisance, l’excellent et longiligne lutteur nigérien, Aibo Hassan 100 kg.

Le public sénégalais peut alors jubiler.

Éliminé en quarts de finale dans la compétition individuelle par le nigérien Kadri Abdou, Boy Faye 120 kg a alors l’occasion pour le dernier combat de prendre sa revanche sur son bourreau. Tout fois malgré une victoire sur décision arbitrale, boy Faye a encore buté sur le solide et puissant champion de la catégorie des 120 kg.

Le Sénégal remporte sur le coup un 8ème titre sur 9 éditions alors que le Niger attendra avant de soulever son 1ere titre à Dakar. Outre le Sénégal seul le Nigeria a eu à remporter un titre, c’était en 2009 contre le Sénégal.

MOUSTAPHA SENE