Technologies : Le Président Macky Sall a pris une importante décision !

« Le Président de la République Macky Sall va procéder à la mise en service du nouveau câble sous-marin sénégalais, le 16 Mai prochain », a annoncé, hier vendredi, à Louga (Nord),  le ministre de la Communication, des Télécommunication et l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam.

 

« Le 16 Mai prochain, le Président de la République va mettre en service le nouveau câble sous-marin 100% sénégalais, une première dans l’histoire du pays », a-t-il annoncé, lors de l’arrivée officielle de la caravane « Sénégal Connect » dans la Capitale du Ndiambour.

Dans la lancée, le ministre a souligné que « le Président de la République a beaucoup investi dans le domaine du Numérique, pour nous permettre d’avoir plus de 6.000 Km de fibre, d’avoir un parc technologique numérique, un Data-center, pour conserver nos données et des espaces Sénégal-services, dans les 46 départements du pays ».

De même, il a salué « les efforts considérables de l’Etat dans les investissements, en termes d’infrastructures technologiques numériques », soulignant que « plus de 200 milliards de francs CFA ont été investis dans ce cadre ».

De l’avis du ministre Moussa Bocar Thiam, « avec le Numérique, le Sénégal à l’occasion de rattraper le retard considérable que nous avions eu  dans le développement de notre cher pays… Aujourd’hui, on sait que le Numérique fait 10% du PIB sénégalais, alors que dans tous les pays développés, il est à 40% ».

Et puis, M. Thiam a renchéri, en ces termes : « Donc, nous avons un gap à atteindre, mais je suis persuadé que, dans les dix prochaines années, le numérique constituera le principal domaine d’activités du pays (…) Le défi majeur aujourd’hui  pour les Sénégalais, c’est l’usage du numérique, notamment l’usage des réseaux sociaux ».

Toutefois, Moussa Bocar Thiam a ainsi averti : « Les réseaux sociaux doivent être utilisés de bonne foi, car le Sénégal vient de connaître leur essor, mais il ne sera plus permis à personne de se terrer dans sa chambre,  de faire des vidéos pour insulter d’honnêtes citoyens ou ternir l’image du pays, inciter à la haine et à la violence, sans que ça ne soit pas suivi d’effet ! (…) L’Etat prendra toute ses responsabilités, pour qu’on ait une utilisation légale et encadrée selon les règles édictées par la loi ».

Par ailleurs, il a instamment insisté sur « la nécessité » de faire en sorte que « tout le sache, surtout à Louga où il y a une forte population dans la diaspora qui ne s’informe que par les réseaux sociaux (…) Que ceux qui vivent à l’étranger, ont droit à une information juste et vraie. »

Au bout du compte, M. Thiam dira, en guise de conclusion : « Donc, je demande aux jeunes surtout de faire un usage responsable des réseaux sociaux, car il y va à l’intérêt de tout le monde ».