Son départ, la situation politique du pays : Ce que Macky Sall a dit à Serigne Mountakha
En cette veille de Grand Magal, le président Macky Sall s’est rendu ce jeudi à Touba où il a effectué sa traditionnelle Ziara auprès du Khalife générale des mourides. Il a fait le point à Serigne Mountakha quant à son engagement sur la question du mandat et sur la situation du pays.
«S’il plait à Dieu, l’année prochaine, à la même période, c’est un autre président qui viendra ici auprès de toi, en tant que chef de l’Etat, pour t’apporter les salutations et les ziara du pays.» C’est par ces mots que le président Macky Sall que le président Macky Sall a confirmé à Serigne Mountakha qu’il quittera la tête du pays au terme de la prochaine présidentielle.
Macky Sall a rappelé à l’autorité religieuse de la confrérie mouride, qu’il avait promis, avant sa réélection en 2019, qu’il s’en limiterait à ce mandat. «Donc, c’est pour tenir cette promesse que j’ai décidé de m’en tenir à ce second mandat. Mais cela n’enlèvera en rien ma profonde relation avec toi», a-t-il indiqué à Serigne Mountakha.
Priant pour le Khalife, il lui a aussi demandé de veiller sur le pays, lui et les chefs religieux du pays. «Je te confie encore le pays, et je le confie aux chefs religieux. Car le pays est à un tournant où les chefs religieux doivent, parfois élever la voix pour avertir et encadrer. Car vos mots peuvent ramener les gens à la raison», a-t-il indiqué. Ci-dessous l’intégralité de son discours en vidéo.