Abba Mbaye sur l’exclusion de Mimi Touré : « Nous avons affaire à un dictateur… »

maxresdefault 1 1

Abba Mbaye a réagi, suite à l’exclusion de Mme Aminata Touré, ce mardi 24 janvier 2023, de l’Assemblée nationale. Le membre de Yewwi Askan Wi de faire constater aux Sénégalais « que nous n’avons pas affaire à un démocrate, mais à un dictateur, un homme violent… »

Abba Mbaye s’en est pris au Président Macky Sall suite à l’exclusion de Aminata Touré de l’Assemblée nationale. Il estime que le chef de l’Etat se soucie plus de la politique que des attentes des sénégalais.

En effet, les membres du bureau de l’Assemblée nationale ont été convoqués ce mardi, pour statuer sur une demande. Une demande, selon Abba Mbaye les a surpris parce qu’elle ne portait que sur un seul ordre du jour, « la déchéance du poste de député de Mme Aminata Touré« .

« Et comme fond de dossier, (le Président de l’Assemblée nationale) nous a présenté une lettre du secrétariat exécutif nationale de l’Apr qui constate la déchéance ou la démission de fait de Mme Aminata Touré. Et ils ont adressé un courrier au groupe parlementaire Benno Bokk Dakar, demandant à ce que l’Assemblée constate cette déchéance là, et que par conséquent, Mme Aminata Touré perd son poste de député » , souligne-t-il sur la Zik Fm.

vant de poursuivre : « Nous avons bien constaté l’hérésie que c’était, puisque les textes de l’Assemblée, le règlement intérieur à travers les article 7 et 60 parlent de parti, c’est à dire que lorsqu’un député démissionne de son parti. Et ici, Mme Aminata Touré a été élue sous la bannière de Bby qui est une coalition » .

A cet effet, il précise qu’eux, membre de l’opposition ont donné leur exemple à Yewwi où ils ont des membres du parti Pastef ou de Taxawu qui ont été élus sous la liste de Wallu, parce qu’ils sont en coalition.

« Moi, je suis membre de Taxawu Sénégal et élu par Yewwi. Mais Taxawu Sénégal n’est pas un parti politique. Donc, ce n’est pas parce que je démissionne de Taxawu que je vais perdre mon poste de député. C’est dire à quel point ça a été une hérésie. Mais ils sont passé, comme d’habitude, par le vote en usant de leur majorité… Pour vous montrer, encore une fois que Benno Bokk Dakar n’a rien à cirer des questions d’actualité, des urgences de l’heure, de ce qui se passe dans le pays là. Puisque nous avions demandé un rapport de la Covid-19 pour, ne serait-ce que d’écouter de vive voix les personnes concernées. Nous avons un acte d’accusation en cours. Mais ils n’ont cure de tout cela. Ce qui les intéresse c’est la politique (…Nous disons que le Président Macky Sall a été injuste… » , regrette-t-il.

→ A LIRE AUSSI : Déchue de l’Assemblée nationale : La réaction de Mimi Touré…

→ A LIRE AUSSI : Urgent: Mimi Touré déchue de son mandat de député !

→ A LIRE AUSSI : Amina Badiane sort de sa reverse après le verdict: « j’ai subi d’énormes préjudices »