Situation du pays – Pour trahison présumée : Yewwi a expulsé “Taxawu Senegaal“ de la coalition !

74525707 51829125

Entre “Taxawu Senegaal“ et la coalition Yewwi Askan Wi, le torchon brûle et rien ne semble aller au mieux.

 

Ainsi, après avoir démis l’éminent membre du Parti Pastef–Les Patriotes, en l’occurrence Abass FALL, de son poste de Premier adjoint au maire de Dakar, la Conférence des Leadeurs de Yewwi ont publié hier, mercredi 09 Août, un communiqué pour annoncer la fin du compagnonnage avec Khalifa Ababacar SALL. Ils l’ont accusé de « trahison ».

D’abord, Yewwi a rappelé les actes posés par Khalifa Sall à l’encontre de la Charte de la  coalition :

« Le dialogue de Macky Sall a été l’occasion pour Taxawu Senegaal de poser le premier acte de violation de la Charte de la Coalition Yewwi Askan Wi. »

Dans la foulée, ils ont ainsi rappelé à qui veut l’entendre : « Il s’en est suivi des attaques de plusieurs de ses cadres contre la Coalition ou ses membres, des actes de défiance à l’égard du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi ; et de collusion avec Benno Bokk Yakaar, entre autres… »

Selon Habib SY et Cie, l’éviction d’Abass FALL, membre de Pastef, est un acte montrant ouvertement l’alliance de Khalifa SALL avec l’Apr/ Benno Bokk Yaakaar (Ndlr : BBY, mouvance présidentielle).

« Ce mercredi 09 Août au Conseil municipal de Dakar, “Taxawu Senegaala clairement posé un acte de trahison d’un de ses colistiers le PASTEF, au moment où le président Ousmane SONKO, parrain de la candidature de Barthelemy DIAS à la Mairie de Dakar, traverse une épreuve pénible ; et a ouvertement manifesté son alliance avec l’APR/BBY », ont–ils relevé !

Condamnant « cette forfaiture contre le Pastef », Yewwi considère que « “Taxawu Senegaal vient de consommer définitivement la rupture avec elle. »

« Attachée à la promotion de l’éthique en politique, la Coalition Yewwi Askan Wi prend acte de cette exaction et tient le Peuple sénégalais témoin sur la fin de son compagnonnage avec Taxawu Senegaal“ », est–il conclu dans la note !

→ A LIRE AUSSI : Yewwi Askan Wi « implore » à Sonko de mettre un terme à cette grève de la faim…

→ A LIRE AUSSI : Rufisque – Migration irrégulière : Par un tir funeste, un candidat y est passé !

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) – Affaire Juan BRANCO : Voici l’analyse d’Abdoulaye CISSÉ, qui vous laissera sans voix !

pub