Signature de contrats pétroliers : TAS a fait de fracassantes révélations
Dans l’affaire de la signature des contrats pétroliers avec Pétrotim et TOTAL, Thierno Alassane SALL – ancien ministre de l’Énergie – a fait de fracassantes révélations.
En–voilà des révélations qui remettent sur la sellette l’ex-Premier ministre Mahammed Boun-Abdallah DIONNE et Aly Ngouille N’DIAYE – ancien ministre de l’Intérieur –.
Tout d’abord, TAS a ouvertement accusé Mahammed Boun-Abdallah DIONNE d’être au service du Président Macky SALL.
« Si il a toujours dit oui ( à Macky SALL), même sur des questions extrêmement graves qui engagent sa responsabilité personnelle devant la Justice. Comment peut–on comprendre qu’en dernière minute, il dit maintenant : “ Je préfère prendre ma liberté “ ? Il fait comme dans les courses d’Athlétisme. Il y a un lapin toujours qui court pour brouiller les pistes (rires) », a dit M. SALL, convaincu que le Président Macky SALL est derrière la candidature de Boun-Abdallah DIONNE.
En outre, de l’avis de Thierno Alassane SALL, après sa démission de son poste de ministre de l’Énergie, Boun-Abdallah DIONNE, Premier ministre d’alors, a été nommé illico presto à sa place pour pouvoir signer le soir même, le contrat de TOTAL et 2 jours après, signer le transfert des 30% qui restaient à Timis dans les permis Saint-Louis Offshore profond et Cayar Offshore profond à Bp Cosmos. Et qui ont été vendus à 210 milliards cash, plus des royalties de 1%.
De plus, l’ancien ministre de l’Énergie s’en est également pris à Aly Ngouille N’DIAYE – l’autre candidat dissident de la mouvance présidentielle –.
« Aly Ngouille N’DIAYE, lui–même a été informé par Tulow oil dès le 2 Mai 2012, que les contrats attribués à Timis l’ont été dans des conditions illégales. Et lui–même a entrepris une enquête personnelle en saisissant plusieurs ministères, pour vérifier si les diligences nécessaires préalables à la signature de contrats avaient été menées, et il a signalé au Président de la République qui a déclenché le rapport d’IGE. Qu’est ce qui explique sa volte-face qui permet au mois de Juin, de présenter un rapport pour faire signer des décrets. Rapport dont l’ancien Premier ministre Abdoul MBAYE dit à juste titre qu’il est bâti sur des allégations fausses et sur des faits faux et attribué à Frank Timis. »