Barreau du SÉNÉGAL – Mise en disponibilité de Me El Hadj DIOUF : L’ordre des avocats a pris date pour trancher
Adji R. SARR devrait–elle s’attacher les services d’un nouvel avocat ? En réunion mardi dernier, le Conseil de l’Ordre des avocats a pris une mesure conservatoire, en suspendant jusqu’à nouvel ordre, Me El Hadji Moustapha DIOUF pour des “manquements“, notamment ses sorties médiatiques “répétées“ sur un dossier pendant devant la Justice : l’affaire SONKO/Adji R. SARR, qui a atterri devant les Chambres criminelles, après la prise d’ordonnance du Doyen Oumar Maham DIALLO.
Ainsi, le Conseil de discipline des avocats a pris date pour statuer sur le cas “Me El Hadj DIOUF“. En effet, il sera entendu le 28 Février, d’après les informations de “Source A“ et le verdict sera rendu le même jour.
« Malgré les mises en demeure, il persiste à faire des communications. On ne peut pas dire qu’on est avocat, et faire des communications comme on le veut, et même sur un dossier pendant en Justice. Le Conseil n’est pas à la solde du pouvoir. Et c’est pour cette raison que le Conseil a décidé de le suspendre », a laissé entendre un membre du Conseil de l’ordre, qui a bien voulu requérir l’anonymat. Dans l’attente de son jugement devant le Conseil de l’Ordre des avocats, Me El Hadji Moustapha DIOUF n’exercera pas sa fonction d’avocat. A fortiori, un autre dossier pourrait aussi se greffer à la “procédure de suspension“ avec la plainte du leadeur de PASTEF/Les Patriotes, Ousmane SONKO.
D’ailleurs, notons que mardi 07 Février 2023, plusieurs procès n’ont pas pu se tenir du fait que plusieurs avocats étaient à cette réunion. Pour l’instant, la durée de cette “suspension“ n’a pas été précisée. Personne ne sait alors s’il sera présent lors du procès de SONKO pour défendre sa cliente, car il devra s’expliquer devant le jury de ses confrères dans les tout prochains jours, soit ce 28 Février prochain.