Séjour à Dakar du Khalif Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké

FB IMG 1597102520858

Khalif Général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké est connu pour la primauté de l’amour de son prochain qui se reflète à travers un visage radieux, qui se confond quasiment à un sourire auquel ses concitoyens sont habitué. Nous voilà donc partis pour trois jours de séjour à Dakar du Khalif Général des Mourides. Ainsi, le sage de Darou Miname entame, à partir de ce vendredi saint, une visite dans la capitale sénégalaise, Dakar, avec comme point d’orgue, son passage à la Grande Mosquée Massalikoul Djinaane, où il effectuera la prière de ce vendredi. Donc, les talibés, musulmans et sénégalais tout court, toutes confessions confondues, auront la latitude, à compter de ce vendredi, de vivre la ferveur religieuse qui anime les déplacements de Serigne Mountakha. D’aucuns diraient que l’histoire bégaie ou se répète, car n’oublions pas qu’en 1895 (18, 19 et 20 septembre), Cheikh Ahmadou Bamba a eu à passer trois jours à Dakar. De ce fait, c’est tout un symbole si aujourd’hui, à plus d’un siècle et des poussières, que le 8ème gardien du Temple du fondateur du Mouridisme passe trois journées de visite à Dakar.

Notons que la communauté mouride basée dans la capitale sénégalaise ne lésine pas sur les moyens pour l’accueil de cet hôte prestigieux. Le comité d’organisation est à pied d’oeuvre pour travailler à ce que l’événement soit une réussite totale. Pour cela, Ahmadou Mbackyou Faye, « Djeuwrigne de la Grande Mosquée Massalikoul Djinane » et représentant du Khalif Général des Mourides à Dakar en a fait un pari, pour ne pas dire sacerdoce.

pub

Pour que l’événement religieux soit vécu de façon adéquate par les fidèles et les nombreux invités qui feront sans doute le déplacement au cours de ces trois jours, la contribution considérable des fidèles mourides, des bonnes volontés, mais surtout des Dahiras du Cap–Vert réunis sous la dénomination Fédération des Dahiras mourides de Dakar, tout sera prévu pour la surabondance des réjouissances temporelle et spirituelle.

De même, dans sa mission régalienne d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, l’Etat ne semble pas mégoter sur les moyens logistiques et financiers, mais déploiera plus de 2.500 éléments des Forces de l’ordre (policiers et gendarmes) pour que tout se passe comme sur des roulettes.

Pour ce qui est de la restauration, le secrétaire permanent de la Grande Mosquée Massalikoul Djinane, Abdoul Khadre Fall, prévoit 5.000 marmites de repas/jour et des rafraîchissements en quantité suffisante servis à l’intérieur et dans les parages de l’édifice de culte, sans pour autant compter les autres mets délicieux qui seront convoyés, pour la circonstance, sur les lieux par les talibés, dans les maisons avoisinantes et autres axes routiers (Niarry Tally, HLM, Grand-Dakar, Médina, Bénn Tally, Colobane, Bopp, Gueule Tapée,…)

Yalna fi yagg ta wérr, amine !

→ A LIRE AUSSI : Hôpital de Tivaouane–Deuil national : Le Khalif Général des tidianes préconise des récitals de Coran

→ A LIRE AUSSI : Dakar: Une femme saute du haut de l’immeuble et meurt

→ A LIRE AUSSI : Opération de sécurisation conjointe Police-Gendarmerie : Dakar et sa banlieue passées en revue !

pub