Rivalité politique : Quand la politique pénètre dans le Stade Me Abdoulaye Wade

arton30177

Fallait–il s’y attendre, peut–être ? Quasiment, il était évident que la politique s’inviterait, un jour, dans le Stade Me Abdoulaye Wade,  qui est considéré comme “l’un des hommes les plus politiques et l’un des hommes politiques les plus clivants de l’histoire du Sénégal“.

 

D’après des infos parvenues à Emedia.sn et repris par Chrono–actu , des responsables politiques, proches du pouvoir, ont mis la pression sur la FSF (Fédération sénégalaise de Football), dans l’optique de récupérer tous les tickets dispo au niveau des différents points de vente. Officiellement, pour noyer dans l’œuf une “tentative de sabotage“, qui se fomentait chez les partisans du PASTEF, Parti de l’opposant Ousmane Sonko. Sauf que juste après, les tickets ont été redistribués à des responsables de l’APR – Parti au pouvoir –. Le tout, au détriment des inconditionnels du Football et de l’équipe nationale, pris au piège des politiques pour l’unique match officiel des “Lions“, prévu à Dakar, cette année–ci.

À peine un an après son inauguration, le Stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio fait l’objet de convoitises des deux camps politiques, qui se regardent en chiens de faïence : l’Apr – Parti au pouvoir – et le Pastef son principal adversaire. Conséquence : aujourd’hui vendredi, l’enceinte de Diamniadio risque d’être transformée en tribune politique et les gradins en stands de meetings politiques.

Tout part de “timelines“ via les réseaux sociaux, où certains jeunes, militants ou sympathisants du Parti Pastef–Les Patriotes, appellent à une manifestation pendant le match qui opposera le Sénégal au Mozambique, comptant pour la 3ème journée des qualifications de la CAN Côte d’Ivoire–2023. Ces appels à manifester –considérés comme une tentative de sabotage et pris très au sérieux par le pouvoir – ordonnaient, entre autres actions, de scander “SONKO Président“ et/ou “Macky SALL dictateur“…

Face à la menace, le camp du pouvoir décide d’apporter la riposte qui sied. À l’issue du match des U–23 contre le Mali, mercredi dernier, l’injonction est donnée par de hauts responsables de l’État à la Fédération sénégalaise de Football, de récupérer tous les tickets qui restaient encore invendus dans les différents points de vente ouverts entre Dakar et Thiès (Cices, mairie Diamniadio, foyer des jeunes de Parcelles et les guichets de plusieurs stades de Dakar et Thiès).

– Tout bien considéré, l’objectif de la manœuvre est de : racheter tous les tickets et les redistribuer à des militants du Parti au pouvoir, pour “ s’assurer qu’aucune tentative de sabotage ne prospère… “

 

9d84b02a c7ad 4aca 9df3 3ccafb2e55d1

 

 

« Ils nous ont demandé de tout récupérer… »

Selon nos infos, les responsables des différentes commissions concernées – notamment celles en charge des finances, de l’organisation et de la billetterie – ont été mobilisés jusque très tard dans la nuit du mercredi au jeudi dernière – vidéos et captures d’écran de menaces de sabotage à l’appui –, pour procéder, dans les meilleurs délais, à l’opération récupération des tickets.

« Ils nous ont demandé de récupérer tous les billets de tous les points de vente, sous prétexte qu’il fallait éviter le sabotage qui se préparait », indique une source proche du dossier, qui a requis l’anonymat.

 

« Après le match face au Mali, nous avons mis du temps à sortir du stade, pour faire la situation exacte de la vente des tickets. Séance tenante, injonction a été donnée d’arrêter la vente… »

pub

 

337260682 1139810233382385 3782597091446859502 n

 

Ainsi, tôt dans la matinée du jeudi, les tickets étaient récupérés et les habitués du Stade Me Abdoulaye Wade et autres inconditionnels de l’équipe nationale ont eu la surprise de leur vie, en se voyant rétorquer qu’il n’y avait plus de ticket. Sans plus de détails, même si dans certains points de vente, les vendeurs finissent par vendre la mèche :

« C’est la Fédération qui nous a demandé, avec insistance, d’arrêter les ventes et de rendre tous les tickets », s’est désole l’un des acheteurs trouvés au guichet d’un des stades de la Capitale sénégalaise.

Destination des tickets ? Sans aucun doute, ils ont été redistribués à des différents responsables du Parti au pouvoir, dont les hommes de main se sont empressés dès l’après–midi d’hier, d’annoncer une distribution gratuite de tickets et une mise à disposition de transport le jour du match. Parmi les responsables de l’Apr, les plus en vue dans cette manœuvre politicienne seraient : Doudou Kâ (ministre des Transports aériens), Mamadou Guèye (Directeur des Domaines) ou encore Lat Diop (Directeur de la LONASE et membre du COMEX de la FSF).

 

Faute de tickets, le groupe de supporters “les Ultras“ renonce au match…

 

aebb32b1 14f9 43a8 a47d 03c46098e0d0

 

Le problème, c’est que la manœuvre finit par priver les vrais amateurs du Football d’un des rares plaisirs de voir la “sélection A“ à l’œuvre, chez elle. “Les Ultras“, un des plus dynamiques groupes de supporters qui s’organisent, à leurs frais, pour pousser les “Lions“ à la victoire, sont parmi les victimes collatérales. Via communiqué, partagé sur ses réseaux sociaux, ce groupe a, d’une façon simpliste, indiqué :

« À cause de la difficulté de trouver des tickets d’entrée sur le marché, “les Ultras“ sont au regret de ne pouvoir assister au match des “Lions“ prévu ce vendredi. Nous marquons notre profonde désolation face à cette pénurie de tickets que rien ne justifie… »

Ironie du sort : cette situation aux airs d’ingérence politique, se tient pendant que la Secrétaire générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samoura, est en visite officielle à Dakar, depuis lundi dernier…

Au sein du Comité exécutif de la Fédération, où siègent beaucoup de haut–responsables de la mouvance présidentielle (Me Augustin Senghor, Abdoulaye S. Sow, Lat Diop, Djibril Wade, Seydou Sané, pour ne citer que ceux–là), l’on nous souffle que certains membres ne sont pas d’accord avec la méthode, qui risque surtout de faire en sorte qu’ils se mettent à dos les vrais inconditionnels du Football.

Mais, les opposants à la mesure sont rapidement mis en minorité ou craignent d’élever la voix contre la décision. De peur de représailles… ?

Nos tentatives de joindre le ministre des Sports et le président de la FSF sont restées vaines…

→ A LIRE AUSSI : Enquête “Suma Assistance“ : « Je n’ai posé aucun acte médical sur le patient “Ousmane SONKO“… », Dr NIANG

→ A LIRE AUSSI : UEMOA: Les prévisions placent le Sénégal en tête des économies de l’organisation en 2023

→ A LIRE AUSSI : Trois (3) femmes de pastef placées sous mandat de dépôt

pub