Revue des Titres – 3ème candidature de Macky Sall : La position ferme de Cheikh Tidiane Gadio, en Unes !

La sortie de l’ancien ministre des Affaires Étrangères Cheikh Tidiane Gadio, demandant à Macky Sall de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle, et la réception des “Lionceaux“, vainqueurs de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), sont, entre autres, les sujets au menu des quotidiens de ce matin.

 

« Invité de l’émission Jury du dimanche “JDD“ sur iTV, Dr Cheikh Tidiane Gadio espère que le Président Macky Sall ne va pas écouter les cassandres du Palais sur la troisième candidature », a rapporté le quotidien “L’As“.

De même, « il invite Ousmane Sonko à revenir à de meilleurs sentiments, ainsi que toute la classe pour ne pas faire basculer le Sénégal qui est en proie au péril djihadiste », a ajouté la publication qui, juste après, a parlé des « vérités » de Cheikh Tidiane Gadio.

D’ailleurs, « Cheikh Tidiane Gadio avait combattu le 3ème mandat de Abdoulaye Wade dont il a été le ministre des Affaires Étrangères pendant près de 10 ans. Allié du Président Macky Sall, il est convaincu que ce dernier fait son deuxième et dernier mandat », rapporte le quotidien “Bès–Bi, Le Jour“.

A propos de l’éventualité d’une troisième candidature, “WalfQuotidien“ constate que « Cheikh Tidiane Gadio  lâche Macky Sall ».

« Le Président de la République Macky Sall ne doit pas compter sur Cheikh Tidiane Gadio pour briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal. Invité de l’émission “Jury du Dimanche“ sur les plateformes de E-Medias, il a marqué son désaccord en l’invitant à renoncer à une troisième candidature. Il lui conseille, de la manière la plus sincère et possible, de refuser de toutes ses forces de céder aux sirènes, aux vociférations des gens autour de lui », écrit “Walf“.

Selon “Sud Quotidien“, « Gadio bloque Macky ». Cheikh Tidiane Gadio, député de la mouvance présidentielle, invite le Chef de l’État à « se ressaisir parce qu’il n’a plus rien à prouver » et à « refuser de toutes ses forces de céder aux sirènes et aux vociférations des gens qui sont autour de lui », a, de son côté, souligné “Sud“.

« Cheikh Tidiane Gadio demande à Macky Sall de sortir par la grande porte », a rapporté le quotidien “EnQuête“.

« L’ancien ministre des Affaires Étrangères sous Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Gadio, demande à Macky Sall de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle (…). A ses yeux, pour l’honneur du pays et du Président de la République, il faudrait renoncer à tout projet de troisième candidature », écrit le journal.

Selon “Vox Populi“, « Gadio conseille à Macky Sall de sortir par la grande porte ».

Au sujet d’une éventuelle candidature à la Présidentielle de 2024, le quotidien “Bès–Bi, Le Jour“ note que « Macky Sall étoffe sa défense ».

Le journal rapporte que « dans son édition du week-end, Le Figaro révèle que le Chef de l’État a consulté l’avis d’un constitutionnaliste français du nom de Guillaume Drago. Le journal français affirme que ce dernier en a déduit que Macky Sall peut se représenter en 2024 ».

 

« Un pas de plus pour Macky Sall dans la volonté qui lui est prêtée de faire un 3e mandat. Après le ni oui ni non, le c’est juridiquement possible“, le Président de la République se tourne vers les constitutionnalistes français pour s’assurer que sa candidature est valable », a commenté la publication.

Pour “La Tribune“, « Macky Sall décroche un juriste français pour forcer sa 3ème candidature ».

En sport, “Le Soleil“ souligne que « Macky Sall gâte  les “Lionceaux“ », vainqueurs de la CAN U-17.

« Macky Sall remet ça ! De retour hier après leur sacre à la CAN U-17, les “Lionceaux“ ont été récompensés d’une prime spéciale de 10 millions de francs chacun par le Chef de l’État », a écrit “Le Quotidien“.