Revue de presse : Sur les Unes de ce vendredi, le Président Diomaye y recommande les principes de ‘Jùb, Jùbbël et Jùbbënti’ !
L’appel du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE, aux fonctionnaires et agents de l’État qu’il invite à « incarner les principes de droiture, probité et exemplarité » est largement commenté par les quotidiens reçus aujourd’hui, vendredi 12 Avril, à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise).
Le Soleil, selon la même source, a instamment annoncé que, ‘’ dans une lettre adressée aux fonctionnaires de l’administration sénégalaise, le Président de la République Bassirou Diomaye FAYE appelle ces dernières à ‘ incarner les principes de ‘Jùb, Jùbbël et Jùbbënti‘ (droiture, probité et exemplarité) pour construire un SÉNÉGAL prospère ’’.
‘’ Diomaye fixe le cap ’’, a ainsi titré Libération !
Pour sa part, Le Quotidien a souligné que, ‘’ pour instaurer une gouvernance vertueuse, Bassirou Diomaye FAYE compte sur le soutien des agents de l’administration ’’.
‘’ Dans une lettre, le Président de la République les a invités à incarner pleinement les principes de droiture, de probité et d’exemplarité ’’, a relayé la publication.
Pour le journal Vox Populi, ‘’ Diomaye fixe un code de +conduite+ aux agents de l’administration ’’.
En gros, il veut que ‘’ la droiture, la probité et l’exemplarité commandent chacun de (leurs) actes ’’.
Mais également, L’Info se fait écho de ‘’ l’appel de Bassirou Diomaye FAYE aux fonctionnaires ’’.
Le Chef de l’État veut que leur travail au quotidien soit imprégné de ‘’ ce souci permanent du bien commun où le service à nos concitoyens et leur bien-être priment sur toute autre considération ’’.
Le Président de la République ‘’encense’’ les fonctionnaires et les ‘’ met en garde ’’ aussi, a souligné Les Échos.
De même, le quotidien EnQuête a, de son côté, signalé que ’’ les passations de services dans les Ministères se poursuivent en mode fast-track et dans la sobriété ’’.
Dans sa livraison du jour, le journal Bès-Bi Bi, Le Jour y aborde l’histoire du collier porté par le Président de la République, le jour de son investiture.
‘’ Là où l’histoire du collier s’est écrite ’’, a affiché le quotidien qui a aussi écrit ceci :
‘’Le village de Ngano donne l’air d’une cité avec la structure de son habitat (maisons à étage, terrasses…), malgré son accès difficile qui sera un mauvais souvenir d’ici quelques mois avec la fin des travaux de construction de la route du Dandé Maayo. Situé sur la rive gauche du fleuve SÉNÉGAL dans la Commune rurale de Ndendory (département de Kanel), Ngano est un village dont l’histoire est liée plus d’une fois à la République du SÉNÉGAL. Pour lui avoir donné le collier porté par le Président de la République lors de son investiture par le Conseil constitutionnel, mais aussi les deux lionceaux représentés en sculpture au Palais de la République ’’.
En outre, le journal Bès-Bi, Le Jour est entré en contact avec la Grande Chancellerie.
‘’ Pour l’heure, on ne confirme pas la version de Ngano. On n’infirme pas non plus. Il devrait y avoir une communication dans ce sens ’’, ont-ils, tout de même, tenu à préciser dans la publication.