Revue de presse : Sur les Unes de ce mardi, l’APR donne la réplique au Chef de l’État !

La réaction de l’APR (Alliance pour la République, opposition) à l’entrevue accordée, samedi dernier, par Monsieur le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, à une partie de la presse nationale et la remise du pré-rapport de la Commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les dépendances du DPM (Domaine public maritime) de la région de Dakar sont les principaux sujets au menu des quotidiens reçus aujourd’hui, mardi 16 Juillet, à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise).

‘’ 48 heures après l’entretien du Président Diomaye FAYE, l’APR a organisé un point de presse pour livrer son appréciation des 100 premiers jours, mais également apporter des éléments de clarification relatives à quelques contrevérités relevées çà et là lors de cette rencontre avec la presse nationale ’’, rapporte Les Échos.

Le journal relève que, ” ainsi, tour à tour, l’ex parti au pouvoir est revenu sur plusieurs questions abordées par le Chef de l’État lors de son entretien : des fonds politiques aux questions du prix de l’eau fixé par arrêté interministériel et non par décret, en passant par la Justice, les stocks de sécurité ou encore l’anéantissement annoncé des contrats régulièrement signés avec des partenaires ”.

‘’ L’APR contre-attaque ’’, selon Sud Quotidien.

Le journal souligne qu’ ’’ en réplique à l’actuel Chef de l’État qui a exposé certaines carences dans la gestion de son prédécesseur, lors de la conférence de presse de samedi dernier, à l’occasion de ses premiers cent jours de gouvernance, l’ancien parti au pouvoir sonne la charge ’’.

‘’ Seydou GUÈYE et Cie ont réfuté, lors d’un point de presse tenu hier, les déclarations du Président Diomaye sur les fonds politiques et le dénouement du bras de fer entre son Premier Ministre et l’Assemblée nationale, non sans manquer de brocarder le bilan de ses premiers cent jours au pouvoir ’’, écrit Sud.

Selon L’As, ” l’APR sert un uppercut à Diomaye ”.

Le journal note que ‘’ l’Alliance pour la République a vertement critiqué le Chef de l’État, après sa sortie samedi dans la presse suite à ses 100 jours au pouvoir ”.

‘’ Les camarades de Macky SALL ont dit sentir le besoin d’apporter des éléments de clarification à quelques contre-vérités relevées dans l’entretien de Bassirou Diomaye FAYE les concernant ’’, est-il expliqué dans la publication.

C’est une réplique salée que l’Alliance pour la République (APR) a servi au régime de Diomaye/SONKO, dans une ambiance des jours de pouvoir, des conférences au siège de l’APR plus pour se défendre que pour attaquer ’’, note Bès-Bi, Le Jour.

WalfQuotidien parle de ” tirs groupés sur Diomaye ”.

Les quotidiens se font également écho de la remise, lundi, au Premier Ministre Ousmane SONKO, du pré-rapport la Commission ad hoc chargée du contrôle et de la vérification des titres et occupations sur les dépendances du domaine public maritime (DPM) de la région de Dakar.

‘’ SONKO reçoit un pré-rapport ’’, titre EnQuête, qui indique que ‘’ ce pré-rapport met d’abord en évidence l’état des lieux de l’occupation du DPM. Il analyse ensuite les formules pour formuler des recommandations ’’.

‘’ Le pré-rapport remis au Premier Ministre ’’, affiche à son tour Vox Populi, annonçant qu’il sera remis prochainement au Chef de l’État.

De son côté, Le Soleil, quotidien national, met en exergue la volonté des autorités étatiques de promouvoir les véhicules électriques sur la base d’un cadre réglementaire.

‘’ Le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, a organisé, hier, un atelier de mise en place du cadre réglementaire sur les véhicules électriques. A cette occasion, les facteurs pouvant favoriser une adaptation efficace des véhicules électriques ont été listés parmi lesquels l’exonération pour réduire les coûts ainsi que l’exonération des pièces de rechange et de maintenance ’’, écrit le quotidien national, mettant en Une :

‘’ L’État appuie sur l’accélérateur ’’, pour l’introduction des véhicules électriques au SÉNÉGAL.