Revue de presse : Les Unes de ce mercredi visitent ces accessibles chantiers qui attendent le Président Diomaye !

Les quotidiens reçus aujourd’hui, mercredi 27 Mars, à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) s’intéressent aux dossiers prioritaires qui attendent le Président élu Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE et à l’avenir de la majorité sortante après sa débâcle à l’Élection présidentielle de ce dimanche 24 Mars.

Vainqueur de l’Élection présidentielle, Bassirou Diomaye FAYE a décliné ses grandes priorités à savoir la refondation des Institutions, la réconciliation des Sénégalais, la lutte contre la corruption et la cherté de la vie.

Au-delà de ces points, les syndicalistes de l’Éducation attirent son attention sur la situation du système éducatif. À cet effet, ils invitent le successeur de Macky SALL à une refondation du système, l’application des résultats des assises de l’Éducation et la révision des curricula ’’, a instamment rapporté L’As qui a ainsi titré :

‘’ Ces priorités qui attendent le régime Diomaye FAYE ’’, dans le secteur de l’Éducation.

De son côté, Sud Quotidien a souligné que ‘’ la problématique de la sécurité alimentaire a été toujours au cœur des politiques agricoles des différents régimes qui se sont succédé au pouvoir ’’.

Si le régime de Me WADE avait porté son choix sur le plan REVA et la GOANA, Macky SALL a misé sur le PRACAS et la stratégie nationale pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Le nouveau Chef de l’État, Bassirou Diomaye FAYE, dans son programme, prévoit de mettre en place un modèle économique endogène d’industrialisation par substitution aux importations. Fera-t-il mieux que ses prédécesseurs pour asseoir une véritable sécurité alimentaire ? ’’, s’est interrogé la publication qui affiche à sa Une :

” Diomaye au défi de WADE et de Macky ! ”

Pour sa part, Source A s’est intéressé à la composition du nouveau Gouvernement et a titré :

” Diomaye en mode fast track ”.

Selon le journal, le nouveau Chef de l’État cogite déjà sur la formation du nouveau Gouvernement.

L’on nous apprend que son intention est de constituer son équipe avec la passation de service. Diomaye planche actuellement sur la formation du nouveau Gouvernement (…). Ainsi, il faudrait s’attendre à la publication de la liste des nouveaux Ministres dans les prochains jours ’’, a indiqué le journal.

À propos de la formation de ce premier Gouvernement, WalfQuotidien s’est interrogé comme suit :

Diomaye-SONKO, par où commencer ?

Pour la formation de son premier Gouvernement, le nouveau Président de la République devrait miser sur une équipe composée de technocrates et d’hommes expérimentés dans la gestion des affaires publiques pour répondre dans l’immédiat aux attentes des Sénégalais. C’est du moins ce que recommandent des analystes politiques ”, a noté le journal.

L’avenir de la majorité présidentielle sortante et de l’Alliance pour la République (APR) intéresse également les quotidiens.

EnQuête fait l”’autopsie” d’une ”débâcle” du camp d’Amadou BÂ. Et ainsi le journal d’expliquer qu’elle est liée à plusieurs facteurs, évoquant, entre autres, ” la colère de Macky SALL contre le candidat de BBY, le refus de s’appuyer et défendre le bilan matériel de Macky et le vide communicationnel et politique autour d’Amadou BÂ ’’.

Le quotidien Bès-Bi, Le Jour estime qu’Amadou BÂ ‘’ a été sans nul doute le candidat qui a bénéficié du bout des lèvres du soutien de ses camarades ’’.

‘’ Là où les alliés se battaient et essayaient de convaincre les électeurs de voter pour lui, Amadou BÂ recevait des crocs-en-jambe des responsables les plus en vue de l’APR, qui passaient tout leur temps à le dénigrer et contrecarrer le projet de faire de lui, le 5ème Président de la République du SÉNÉGAL ’’, a relaté le journal.

Bès-Bi, Le Jour a aussi évoqué les prochaines échéances législatives, relevant qu’ « Amadou BÂ et son poids de près de 32% sur la balance de la légitimité ’’.

L’avenir politique d’Amadou BÂ est lié à celui de l’APR. Macky SALL, qui reste encore le président de son parti, va-t-il lui confier son parti déchiré après le choix du candidat ? Les prochaines échéances électorales seront déterminantes ’’, a pronostiqué le journal.