Revue de presse : Les Présidents WADE et DIOUF réapparaissent sur les Unes de ce mardi !

L’appel des anciens Chefs d’État, Abdou DIOUF et Me Abdoulaye WADE, et les démarches entreprises par des bonnes volontés pour une décrispation de l’espace politique sont les principaux sujets traités par les quotidiens reçus aujourd’hui, mardi 13 Février, à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise).

« Abdou DIOUF et Me WADE s’en mêlent », selon Sud Quotidien, faisant allusion à la déclaration conjointe des deux anciens Présidents de la République, invitant « la jeunesse à arrêter immédiatement les violences et la destruction de biens et surtout à prendre du recul, pour ne pas être manipulée par forces extérieures aux desseins obscurs ».

« L’appel de DIOUF et de Me WADE », a mis en exergue Le Soleil…, qui a ainsi poursuivi : « Abdou DIOUF et Me Abdoulaye WADE invitent l’ensemble de la classe politique, ainsi que la Société civile à participer au dialogue national lancé par le Chef de l’État, Macky SALL, pour desdiscussions franches et loyales “, afin quela prochaine Élection présidentielle du 15 Décembre 2024 soit tenue dans des conditions parfaitement transparentes, inclusives et incontestables “ ».

Selon Les Échos, « Abdou DIOUF et Me WADE adoubent Macky SALL ».

« Dialogue en chœur », a barré L’As à sa Une, soulignant que « les deux anciens Présidents ont fait preuve de sagesse, pour essayer d’éteindre le feu qui couve le pays depuis le report de la Présidentielle du 25 Février au 15 Décembre 2024 ».

« DIOUF et WADE en béquilles », selon WalfQuotidien qui, dans la lancée, a écrit ce qui suit :

« Les anciens Présidents Abdou DIOUF, enfin sorti de son roupillon, et Abdoulaye WADE prennent le contre-pied des Sénégalais qui sont opposés, dans leur écrasante majorité, au report de la Présidentielle. Dans une lettre commune, ils se disent bizarrement favorables au report du scrutin et appellent l’opposition à participer au dialogue voulu par Macky SALL ».

Enquête parle de « temps de manœuvres ».

« La loi d’amnistie générale, qu’envisage de faire voter le Gouvernement tel qu’annoncé par Le Quotidien, est au cœur de toutes les polémiques. Beaucoup dénoncent une manœuvre de Macky SALL pour diviser l’opposition et faire baisser les tensions dans le pays, suite au report de la Présidentielle », a relevé le journal.

Concernant “ les tractations “ autour d’un “ projet de loi d’amnistie “ et du “ dialogue national “, Libération a rapporté que « l’homme d’affaires Pierre GOUDIABY Atépa et le défenseur des Droits de L’Homme, Alioune TINE, sontà la manœuvre “ ».

« Dans la nuit dakaroise, Pierre GOUDIABY Atépa et Alioune TINE ont révélé lundi que des négociations allant dans le sens de la libération de tous les détenus politiques de Mars 2021 et de Juin 2023 se font depuis un certain temps. Si elles aboutissent, Ousmane SONKO et tous les autres détenus vont recouvrer la liberté avec une loi d’amnistie », a ainsi indiqué ledit journal.

De son côté, le journal Vox Populi y a conclu un « dégel Macky-SONKO ! »

« Après Khalifa SALL et Karim, SONKO va-t-il dealer avec Macky SALL », s’est, pour sa part, interrogé La Tribune ?

Alors que « les appels à manifester se poursuivent, parallèlement, les acteurs politiques jouent la carte de l’apaisement », selon le quotidien Bès-Bi, Le Jour.

« Dans la foulée du projet de loi d’amnistie pour SONKO et Cie, annoncé par Le Quotidien, Pierre GOUDIABY Atépa a révélé, hier, sur RFM, que +les deux hommes (Macky SALL et Ousmane SONKO) sont prêts à faire des concessions importantes, pour décrisper l’atmosphère politique », a également relayé Bès-Bi, Le Jour.