Revue de presse : Le choix porté sur Amadou BÂ et le séisme meurtrier au Maroc dominent sur les Unes matinales

Revue de presse Du Jour

Le choix du PM, Amadou BÂ, comme candidat du camp de la majorité à la Présidentielle de Février 2024 et le séisme meurtrier qui a frappé le Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi, font le menu des quotidiens parvenus lundi à l’Agence de Presse sénégalaise.

 

« Amadou BÂ désigné », a laconiquement titré, à sa Une, “Le Soleil“ qui souligne que sa désignation intervient après deux mois de concertations. Le Président de la République, Macky SALL a ainsi porté son choix sur le Premier ministre, Amadou BÂ.

« Il a été désigné, comme candidat de la coalition présidentielle pour le scrutin de Février 2024. Il se retrouve ainsi sous le feu des projecteurs. Il peut se prévaloir de la richesse de ses expériences administratives et ministérielles eu égard à sa trajectoire », a écrit le journal.

Le choix d’Amadou BÂ, pour briguer la Présidence pour le compte de la majorité, a été officialisé samedi lors d’une rencontre regroupant les leadeurs de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Ainsi, la rencontre, tenue au Palais de la République, a été présidée par le Président Macky SALL.

L’actuel Premier ministre a été choisi, au détriment de trois autres candidats à la candidature : Abdoulaye Daouda DIALLO – président du Conseil Économique, Social et Environnemental –, Mame Boye DIAO – Directeur Général de la Caisse des Dépôts & Consignations –, l’ancien Premier ministre Mahammed Boun-Abdallah DIONNE et le ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille N’DIAYE. Ce dernier a annoncé sa démission du Gouvernement, aussitôt après l’annonce du choix du Chef de l’État sortant.

« Ce choix est motivé par les compétences professionnelles, la carrière diversifiée d’Amadou BÂ, ses fonctions déterminantes et transversales dans l’État, mais également ses qualités d’humilité, d’écoute pour diriger, pour rassembler », a relevé “Vox populi“, titrant ainsi : « Macky Motive son choix ! »

« C’est un choix concerté et collégial », a encore souligné la publication, reprenant des éléments du discours de Macky SALL lu, à haute et intelligible voix, lors de cette rencontre par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moustapha NIASSE. Dans le même temps, ledit journale de signaler que “ Macky SALL en appelle à l’unité de de tous les candidats à la candidature, pour assurer une victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) dès le premier le premier tour de l’élection présidentielle de Février 2024 “.

Candidature de Benno à la Présidentielle de 2024, « Macky SALL intronise Amadou BÂ », a noté “Sud Quotidien“, tandis qu’ “EnQuête“ a affiché : « Amadou BÂ, le nouveau fer de lance » de la coalition BBY pour la Présidentielle. « Benno à l’heure de AM », a, de son côté, ironisé “WalfQuotidien“.

Selon “Bès–Bi, Le Jour“, la désignation d’Amadou BÂ, comme candidat de Benno, fait de lui “ la cible parfaite “ car, il sera attendu, et par l’opposition, et ses camarades de Parti. Selon ledit journal, « Amadou BÂ, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la Présidentielle de Février 2024, a du pain sur la planche. Il devra batailler ferme pour résister aux flèches de ses adversaires, dans le pouvoir comme dans l’opposition. »

Pour le journal, cela fait de lui « l’homme à abattre… »

« Le jackpot à Amadou BÂ, Aly se rebelle », a mis en exergue “Source A“, qui s’est attardé sur la démission d’Aly Ngouille NDIAYE, lequel, dans les minutes qui ont suivi la désignation d’Amadou BÂ, à la candidature de BBY, a déclaré qu’il « est temps pour lui de passer à de nouvelles opportunités et de relever de nouveaux défis. »

La presse quotidienne a également évoqué le séisme meurtrier qui a secoué le Maroc dans la soirée de vendredi après une secousse tellurique de magnitude 7 sur l’échelle de Richter.

« Au moins 2.012 morts, un Sénégalais parmi les victimes », a titré “Libération“ qui annonce que « l’État su SÉNÉGAL a mobilisé la même équipe de secours qui avait été envoyée en Turquie. » Le journal souligne que « Dakar attend le feu vert du Maroc… »

« Le séisme qui a frappé vendredi soir le Maroc a causé au moins 2.012 morts et 2.059 blessés dont 1.404 dans un état grave », a rapporté la publication, faisant savoir que le Ministère des Affaires Étrangères a confirmé le décès d’un compatriote dans ce tremblement de terre.

→ A LIRE AUSSI : Candidat de Benno Bokk Yaakaar pour 2024 : Les premiers mots de Amadou Ba

→ A LIRE AUSSI : Séisme: Le gouvernement dit « suivre de près » la situation des Sénégalais vivant au Maroc

→ A LIRE AUSSI : Séisme au Maroc: Le bilan monte à 2.012 morts

pub