Revue de presse : La candidature d’Amadou BÂ et les difficultés de l’opposition passées au peigne fin dans la presse du jour !
Les quotidiens ont commenté l’actualité politique, la candidature du PM Amadou BÂ à l’élection présidentielle du 25 Février 2024 et les difficultés de l’opposition notamment, dans leur livraison de ce mardi.
“Le Quotidien“ a ainsi affirmé que « le candidat de la majorité, Amadou BÂ, est combattu par ses propres frères de Parti ».
« Tout le contraire des alliés » du Parti au pouvoir, a–t–il signalé, tout en prenant le soin d’ajouter qu’ “ Amadou BÂ doit se battre contre des camarades […] de l’APR (le parti au pouvoir), qui le voient comme un parachuté. “
« Porté par un appareil étatique, avec à sa disposition tous les moyens dont il aura besoin pour sa campagne, Amadou BÂ part à la conquête du pouvoir avec beaucoup d’atouts », a observé “L’info“.
Mais, a tout de même signalé le même journal, « la machine électorale » de Benno Bokk Yaakaar (BBY), la coalition qui l’a choisi, “ semble de plus en plus grippée du fait des dissensions, des calculs politiques, des batailles fratricides et des errements notés dans la conduite des Politiques publiques “.
“Sud Quotidien“ a résumé les divergences au sein du Parti au pouvoir en quelques mots : « L’APR face à elle–même ».
À l’Alliance pour la République, « l’unité présupposée reste […] une chimère. Conséquence : le réveil pourrait être brutal pour le Parti au pouvoir et ses alliés », a tenu à prévenir “Sud Quotidien“.
“Source A“ de révéler que « Macky SALL est toujours dans les pourparlers avec Aly Ngouille N’DIAYE, afin que ce dernier [renonce à sa volonté d’être candidat] et soutienne Amadou BÂ. »
« La preuve…, a instamment renchéri le journal…, « jusqu’à hier, Macky SALL n’avait pas donné de suite favorable à la lettre de démission de son ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire. »
“EnQuête“ s’est inquiété du « silence assourdissant » de l’ancien Premier ministre Mahammed Boun-Abdallah DIONNE, qui, comme Aly Ngouille N’DIAYE, était candidat à la candidature de BBY.
M. DIONNE “ n’a ni exprimé son soutien à Amadou BÂ ni annoncé […] sa candidature “, a fait remarquer ledit journal.
Le “ manque d’initiatives et d’unité “ de l’opposition
“L’Observateur“ s’est intéressé aux “dissidents“ qui aspirent à diriger le pays, de fervents défenseurs de Macky SALL jusqu’à une date récente, qui sont devenus de farouches détracteurs du Président de la République.
« Prompts à défendre le régime de Macky SALL, certains de ses collaborateurs, qui ont décidé de se présenter à l’élection présidentielle de 2024, sont subitement devenus critiques sur sa gestion. »
Le maire de Sandiara (Ouest), Serigne Guèye DIOP, le député Cheikh Tidiane GADIO, Ndongo N’DIAYE, un ancien ministre-conseiller du Président de la République, et l’ex Directeur Général de la Caisse des Dépôts & Consignations, Elhadji Mamadou DIAO, font partie du lot, selon “L’Observateur“.
« Leur discours n’est pas crédible […] Il sera difficile pour eux de faire passer leurs messages », a dit au journal un analyste politique.
“Tribune“ a fait remarquer qu’ “ à cinq mois de l’élection présidentielle, le pouvoir […] mène tranquillement ses activités politiques dans les Institutions sacrées de la République. “
« Au même moment, il interdit systématiquement à l’opposition de se réunir même dans des lieux privés », a–t–il ajouté.
« L’opposition [est] orpheline des stratèges de la Gauche », a constaté “WalfQuotidien“.
« Avec une opposition en perte de vitesse en termes de stratégies et de ténacité, le [Président de la République] semble parvenir à ses fins : “réduire l’opposition à sa plus simple expression“ comme il l’avait annoncé », a observé ledit quotidien.
“Tribune“ a relevé le « manque d’initiatives et d’unité » de l’opposition, qui se manifeste dans les médias, selon “L’AS“.
« Qu’on parle du Premier ministre, Amadou BÂ, ou du président du [Conseil Économique, Social & Environnemental], Abdoulaye Daouda DIALLO, le résultat est le même : la coalition BBY occupe, voire assiège le terrain politique, au grand dam d’une opposition inerte depuis l’emprisonnement du leadeur de Pastef, Ousmane SONKO », a signalé “L’AS“.
« Premier ministre et candidat de BBY à l’élection présidentielle : le cumul sera–t–il aisé pour Amadou BÂ », s’est interrogé “Le Soleil“.