Revue de presse : En vedette sur les Unes de ce mercredi, des nouvelles d’Ousmane SONKO !
Les quotidiens annoncent l’entame d’une autre grève de la faim d’Ousmane SONKO et la renonciation de l’agent judiciaire de l’État à sa demande de récusation du juge ayant annulé la radiation du fichier électoral de l’opposant et maire de Ziguinchor (Sud).
« J’ai décidé de reprendre ma grève de la faim pour exprimer ma solidarité avec nos vaillantes sœurs Patriotes injustement arrêtées [et] protester contre ma détention arbitraire et […] celles de centaines de Patriotes », a écrit “Libération“, citant Ousmane SONKO.
La reprise de sa grève de la faim est « un moyen pour le détenu […] de maintenir son électorat en alerte », a commenté “L’Observateur“.
« L’enjeu, de taille, est simple à déchiffrer […] Privé de sa liberté d’agir, à cinq mois de l’élection présidentielle, avec ses [ennuis] judiciaires et l’incertitude de sa candidature, le Maire de Ziguinchor ne peut se permettre de laisser le terrain médiatique à ses adversaires, et ses militants dans le doute », a analysé “L’Observateur“.
“Le Soleil“ a rappelé que l’opposant, accusé d’appel à l’insurrection et d’autres infractions à la loi, avait mis fin à sa première grève de la faim à la demande du Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha M’BACKÉ.
« L’affaire de la radiation d’Ousmane SONKO du fichier électoral […] connaît un rebondissement. L’agent judiciaire de l’État s’est désisté de la récusation du juge Sabassy FAYE », a noté “WalfQuotidien“.
Selon plusieurs journaux, le magistrat ayant jugé cette affaire en première serait le frère d’un adjoint du Maire de Ziguinchor, Ousmane SONKO, une raison avancée par l’agent judiciaire de l’État pour remettre en cause sa partialité, affirment plusieurs journaux.
« Le juge de la Cour d’appel de Ziguinchor n’aura pas à statuer sur une requête de l’agent judiciaire de l’État visant à récuser le juge du Tribunal de grande Instance de Ziguinchor », a écrit “Le Quotidien“.
Si le défenseur des intérêts de l’État a renoncé à la demande de récusation du juge ayant annulé la radiation d’Ousmane SONKO du fichier électoral, « c’est parce que cette procédure avait peu de chances de succès », selon “EnQuête“.
« Avec l’acte de désistement, l’État va éviter non seulement un camouflet et une deuxième défaite qui aurait pu être néfaste pour son image, mais il va aussi concentrer ses efforts sur l’appel que ses avocats feront de la décision du juge », a ajouté “EnQuête“.
« On fera de notre mieux pour défendre notre titre », a rapporté “RECORD“, citant le Capitaine de l’Équipe nationale senior de Football du SÉNÉGAL, Kalidou KOULIBALY.
Il y a « un regain de confiance » au sein de l’Équipe sénégalaise, a observé “Stades“.
« Des certitudes en défense… de belles promesses au milieu du terrain », se réjouit le même journal.