Revue de presse : Au moment où les dossiers de SONKO sont clôturés sur les Unes de ce mercredi, la candidature d’Amadou BÂ y est en suspens !

Les quotidiens reçus aujourd’hui, mercredi 13 Mars, à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) se sont longuement intéressés à la candidature d’Amadou BÂ, qui a dû écourter sa campagne électorale hier, mardi 12, pour rencontrer Macky SALL, et la perspective de la réintégration de l’opposant Ousmane SONKO sur les listes électorales.

« Entre mystère, doute et cacophonie, le déroulement de la campagne du candidat officiellement désigné par le pouvoir a fini de semer un autre suspense dans le suspense de cette Présidentielle. Mieux, Amadou Ba, en pleine mobilisation à l’intérieur du pays, hier, a été invité à rappliquer d’urgence à Dakar pour une rencontre avec le Président Macky SALL. Une audience qui suscite des commentaires les plus fous », a rapporté le quotidien Bès-Bi, Le Jour, qui a aussi affiché à la Une :

« Campagne de déstabilisation ! »

« Amadou se “Bâ“ seul », a imagé Le Quotidien, soulignant que « le candidat, lâché par l’Alliance pour la République (APR), a été rappelé à Dakar pour concertation avec Macky SALL ».

En conséquence, les étapes de sa campagne à Louga et Saint-Louis ont été annulées.

EnQuête parle de « fortes pressions sur Amadou BÂ ».

« Amadou BÂ a écourté hier sa campagne pour rallier la Capitale. Il a eu une entrevue avec le Chef de l’État, dans la nuit. Le candidat fait face à un boycott des responsables de l’APR qui ne mouillent pas le maillot. Des audios vicient l’atmosphère », en a informé ledit journal.

De son côté, le journal Le Témoin précise que, « contrairement à ce qui a été dit hier, Amadou BÂ n’a pas été convoqué par le Président de la République. C’est lui qui a demandé à être reçu par ce dernier pour solliciter son soutien ».

Vox Populi parle de « vent de dégel entre Macky SALL et Amadou BÂ ! » et annonce que « le Président va siffler la fin de la récréation et renouveler son soutien’’ au candidat de Benno Bokk Yaakaar ».

Pour sa part, L’Observateur relève que « la journée d’aujourd’hui sera décisive dans les relations entre Macky Sall et son candidat (…) ».

« Un tête à tête entre les deux hommes devrait faire tourner la page de la crise. Dans un sens ou dans un autre. Pour le moment, le Président fait face à une défiance ouverte de la part des cadres de son parti et d’alliés de la coalition », a rapporté L’Obs.

Les quotidiens ont également mis l’accent sur la décision de l’État du SÉNÉGAL de renoncer à son pourvoi devant la Cour suprême contre la décision du Tribunal d’Instance de Dakar sur la radiation d’Ousmane SONKO des listes électorales.

« L’État renonce à son pourvoi », a indiqué le Soleil qui a vite fait d’écrire ce qui suit :

« L’État du SÉNÉGAL s’est désisté de son pourvoi devant la Chambre administrative de la Cour suprême, relatif à la décision du Tribunal Hors Classe de Dakar, ordonnant l’annulation de la radiation d’Ousmane SONKO et sa réintégration dans les listes électorales ».

Le journal estime que « cet acte posé par l’Agent judicaire de l’État (AJE) est un grand pas pour la réhabilitation de Ousmane SONKO dans ses droits civiques et politiques ».

Pour Les Échos, « le régime poursuit sa dynamique de pardon et de réconciliation ».

« Après la loi d’Amnistie votée à l’Assemblée nationale, il restait le pourvoi de l’Agent judiciaire de l’Etat par rapport à l’ordonnance du juge d’Instance de Dakar, Ousmane Racine THIONE, qui avait ordonné la réinscription du nom de Ousmane SONKO sur les listes électorales », a instamment rapporté ledit journal.

Selon Libération, « l’Agent judicaire de l’État abdique… »